Aller au contenu

Environnement – Allergique.org

Derniers articles Sciences

·

Rien n’est vraiment simple dans l’allergie au lait de vache !

Illustration Allergique.org

Le fait admis que les diverses manifestations cliniques de l’allergie aux protéines de lait de vache répondent à des mécanismes immunologiques différents a motivé les auteurs pour déterminer si ces expressions cliniques ainsi que le pronostic correspondaient à des profils biologiques particuliers. IgE, IgA et IgG sériques spécifiques des différentes protéines du lait de vache chez des (…)

lire la suite 6319 lectures
·

Allergique ? Non, c’est le coeur.

Illustration Allergique.org

Cette étude a recherché les rapports possibles, établis dans des études antérieures, entre asthme, utilisation de béta²-agoniste et apparition d’un cardiomyoptahie congestive. Les auteurs n’arrivent pas aux mêmes conclusions que les précédentes études. Asthme, béta-agonistes et développement d’insuffisance cardiaque congestive : résultats de l’étude ABCHF. : Sengstock DM, Obeidat O, (…)

lire la suite 2613 lectures
·

Si tu fumes, tu pustules des mains et des pieds ! C’est pas des blagues !

Illustration Allergique.org

La pustulose palmoplantaire reste une affection énigmatique bien que fréquente, et dont l’étiologie n’est pas connue. Ces auteurs développent une théorie physiopathologique élégante en partant d’une constatation épidémiologique avec une confirmation aussi bien biologique que clinique. Comme quoi la cigarette mène vraiment à tout ! Pustulose palmoplantaire : une maladie auto-immune activée (…)

lire la suite 9411 lectures
·

To be « enfant unique » or not to be : moins d’asthme ? c’est la question ! !

Illustration Allergique.org

On parle beaucoup de l’effet protecteur donné par une exposition précoce aux microbes, en particulier par l’intermédiaire d’une contamination entre frères et sœurs dans les familles nombreuses ou par la fréquentation précoce d’une garderie. Mais qu’en est-il réellement ? et de quelle affection allergique cela protège-t-il ? Une exposition précoce aux enfants dans les familles et à la (…)

lire la suite 2380 lectures
·

Prêt pour un « Quiz » sur le syndrome à hyper-IgE ?

Illustration Allergique.org

Si vous pouvez répondre sans hésitation par oui ou non aux questions suivantes, alors inutile d’aller plus loin, sinon il est conseillé de lire cet abstract. Dans le syndrome à hyper-IgE il y a : une hyper-éosinophilie ? une urticaire ? un eczéma ? une vascularite ? une atteinte osseuse ? une atteinte pulmonaire ? un asthme ? Manifestations cutanées du syndrome à hyper-IgE chez les (…)

lire la suite 3713 lectures