Si tu fumes, tu pustules des mains et des pieds ! C’est pas des blagues !

mardi 5 novembre 2002 par Dr Stéphane Guez9224 visites

Accueil du site > Sciences > Immunologie > Si tu fumes, tu pustules des mains et des pieds ! C’est pas des blagues !

Si tu fumes, tu pustules des mains et des pieds ! C’est pas des blagues !

Si tu fumes, tu pustules des mains et des pieds ! C’est pas des blagues !

mardi 5 novembre 2002, par Dr Stéphane Guez

La pustulose palmoplantaire reste une affection énigmatique bien que fréquente, et dont l’étiologie n’est pas connue. Ces auteurs développent une théorie physiopathologique élégante en partant d’une constatation épidémiologique avec une confirmation aussi bien biologique que clinique. Comme quoi la cigarette mène vraiment à tout !

Pustulose palmoplantaire : une maladie auto-immune activée par la cigarette ? : Eva Hagforsen ; Awder Mustafa ; Ann-Kari Lefvert ; Klas Nordlind ; Gerd Michaëlsson dans Acta Dermato-Venereologica Volume : 82 Number : 5 Page : 341 — 346

95 % ,des patients ayant une pustulose palmoplantaire sont des fumeurs au début de leur affection.

Le but de cette étude a été de déterminer si ces patients avaient des anticorps sériques contre les récepteurs nicotinique de l’acetylcholine (nAChRab), et si leurs sérums induisaient une immunofluorescence spécifique sur des peaux palmaires saines.

Les sérums de 45 patients ayant une pustulose palmoplantaire et de 23 patients ayant un eczéma chronique des mains ont été analysés à la recherche de nAChRab, et une immunofluorescence a été réalisée sur des peaux saines palmaires.

42% des patients ayant une pustulose palmoplantaire mais aucun de ceux ayant de l’eczéma, ont une augmentation du taux de nAChRab, l’immunofluorescence montrant une fixation sur les cellules endothéliales du derme papillaire avec 47% de tous les sérums des patients ayant une pustulose, et avec 68% de ceux ayant un taux élevé de nAChRab.

Sur les peaux de fumeurs il y a aussi une fixation sur les canaux excréteurs des glandes sudoripares.

Les sérums de patients ayant un eczéma chronique des mains étaient négatifs.

 Conclusion : cette étude montre que la pustulose palmoplantaire est une affection auto-immune pouvant être induite par le tabagisme.


Cette étude est intéressante car permettant de relier le tabagisme avec une affection cutanée, et d’envisager ainsi une action thérapeutique possible en supprimant le tabac et en proposant un traitement spécifique commun aux maladies auto-immunes.

Cependant, seul le développement de ce travail permettra de dire si effectivement cette conduite à tenir thérapeutique est exacte et si la pustulose palmoplantaire fera partie de la liste bien longue des méfaits liés au tabagisme.

Vos commentaires

  • Le 15 mars 2016 à 17:40, par Suzanne Hétu En réponse à : Si tu fumes, tu pustules des mains et des pieds ! C’est pas des blagues !

    Je souffre de pustulose palmo plantaire depuis 18 ans. J’ai cessé de fumer depuis plus de 10 ans. J’ai eu des traitements d’UVA, UVB. Aussi j’ai été médicamentée avec Soriatane, métrotrexate, qui n’ont donné aucun résultat et de plus pleins d’effets secondaires. J’ai 63 ans. Je prends depuis 7 mois de la lécithine marine recommandée par le docteur Dupuis. Jusqu’ici j’ai eu de l’amélioration cependant, je fais présentement une très grosse poussée de pustules au niveau des pieds. Avez-vous des recommandations à me faire ? Merci

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel