To be « enfant unique » or not to be : moins d’asthme ? c’est la question ! !

lundi 4 novembre 2002 par Dr Stéphane Guez2270 visites

Accueil du site > Sciences > Immunologie > To be « enfant unique » or not to be : moins d’asthme ? c’est la question ! !

To be « enfant unique » or not to be : moins d’asthme ? c’est la question ! !

To be « enfant unique » or not to be : moins d’asthme ? c’est la question ! !

lundi 4 novembre 2002, par Dr Stéphane Guez

On parle beaucoup de l’effet protecteur donné par une exposition précoce aux microbes, en particulier par l’intermédiaire d’une contamination entre frères et sœurs dans les familles nombreuses ou par la fréquentation précoce d’une garderie. Mais qu’en est-il réellement ? et de quelle affection allergique cela protège-t-il ?

Une exposition précoce aux enfants dans les familles et à la garderie est lié à l’asthme de l’adulte et au rhume des foins : résultats de la European Community Respiratory Health Survey. : C Svanes, D Jarvis, S Chinn, E Omenaas, A Gulsvik1 and P Burney for the European Community Respiratory Health Survey Department of Thoracic Medicine, University of Bergen, 5021 Bergen, Norway Department of Public Health Sciences, King’s College London, London SE1 3QD, UK

Les données de la littérature indiquent que l’exposition précoce aux enfants dans les familles et à la garderie de façon permanente, influence le développement des maladies allergiques.

Ce travail a été réalisé pour
* 1) étudier les relations entre la taille de la famille, la vie en garderie et le développement d’un asthme à l’âge adulte et du rhume des foins,
* 2) pour déterminer si cette association est liée à un mécanisme IgE dépendant
* 3) pour savoir s’il y a une variation en fonction des prédispositions allergiques.

 Méthodes :
* 18530 sujets âgés de 20 à 44 ans, provenant de 36 régions principalement du marché commun participant à la European Community Respiratory Health Survey ont répondu à un questionnaire par interview.
* 13932 patients ont donné un échantillon de sang pour un dosage des IgE spécifiques.

 Résultats :
* Le rhume des foins est moins fréquent chez les patients qui ont des frères et sœurs nombreux (OR = 0.92 ; 95%IC = 0.90 à 0.95 par parent).
* Il y a une relation en forme de U entre asthme et nombre de frères et sœurs (effet quadratique des parents, p sifflements = 0.014, p VEMS = 0.0016).
* Chez les patients sans fratrie, mais exposés aux enfants dans les garderies, le rhume des foins est moins fréquent (OR = 0.76 ; IC95% = 0.6 à 0.98), et les symptômes d’asthme sont plus fréquents (OR wheeze = 1.48 ; 95%IC = 1.12-1.95). L’ajustement aux IgE spécifiques ne modifie pas cette association.
* L’association inverse entre rhume des foins et taille de la fratrie a été trouvée chez les patients sensibilisés (OR = 0.89, 95% IC = 0.84 - 0.94) et chez ceux ayant des parents allergiques (OR = 0.91 ; IC95% = 0.85-0.97) mais pas chez les patients sans de telles dispositions (0R = 1.02, IC95% = 0.97-1.09).

 Conclusion :
* Les patients exposés à de nombreux enfants à la maison ou à la garderie ont moins de rhume des foins et plus d’asthme à l’âge adulte.
* La stimulation microbienne pendant l’enfance pourrait contribuer au développement d’un terrain immunologique non allergique donnant moins de rhume des foins mais plus d’infections respiratoires prédisposants à de l’asthme.
* Ces effets ne sont pas médiés par une production spécifique d’IgE.
* L’effet protecteur des frères et soeurs sur le rhume des foins est particulièrement marqué chez les patients ayant un terrain atopique.


Cette étude est intéressante car elle montre que la protection ne concerne finalement que le rhume des foins et non l’asthme, et que d’autre part la protection est d’autant plus efficace qu’il y a un terrain génétique atopique.

Le risque d’asthme par contre est plus élevé s’il y a eu fréquentation d’une garderie ou une famille nombreuse.

Comme quoi, il faut toujours attendre plusieurs études avant de donner des conseils aux patients : pour protéger l’enfant d’un asthme il vaut mieux qu’il reste enfant unique à la maison, mais pour le protéger du rhume des foins il faut qu’il ait des frères et sœurs et qu’il aille à la garderie ! !

Et pour la maman de l’aspirine s’il vous plaît ! !

Abonnez-vous!

Recevez les actualités chaque mois