Aller au contenu

Environnement – Allergique.org

Derniers articles Sciences

·

Vivre « naturaliste » pour être moins allergique ?

Illustration Allergique.org

L’anthroposophie se caractérise par une vie naturaliste prescrivant d’utiliser un minimum d’antibiotiques, d’antipyrétiques et de vaccins. Une étude antérieure avait montré une diminution de la prévalence des maladies allergiques chez les enfants ayant ce style de vie. Cette étude s’attache à préciser les facteurs impliqués. Maladies allergiques et sensibilisation chez les enfants des (…)

lire la suite 2513 lectures
·

Un acteur de plus dans l’allergie IgE médiée, le TLR4 ?

Illustration Allergique.org

Une théorie pour expliquer l’augmentation de la prévalence des maladies IgE médiées serait le déficit de stimulation du système immunitaire par les agents microbiens. Ici, chez la souris, les auteurs tentent de démontrer l’implication du TLR4 (récepteur des agents pathogènes) dans la genèse de la sensibilisation aux protéines alimentaires. Rôle du TLR4 dans la sensibilisation allergique (…)

lire la suite 3975 lectures
·

Les allergiques ont l’acarien « dans la peau » mais aussi « dans le sang » !!

Illustration Allergique.org

Le patient allergique a un terrain particulier dit atopique qui est responsable de son comportement immunitaire vis-à-vis des allergènes. Ce terrain est caractérisé par une production importante de certaines cytokines dont l’IL4 et l’IL5. Pourquoi cette production est-elle permanente ? Les cellules T CD4+CD30+ perpétuent la production d’IL5 chez les patients allergiques à Dermatophagoïdes (…)

lire la suite 3421 lectures
·

Asthme et entérotoxines staphylococcique : un couple infernal !

Illustration Allergique.org

Les entérotoxines staphylococciques sont des superantigènes, on les sait impliquées dans la dermatite atopique, la polypose naso-sinusienne (PNS), le psoriasis. Les auteurs ont voulu vérifier leur rôle dans les maladies allergiques respiratoires comparativement à la dermatite atopique. Taux élevés d’IgE sériques spécifiques des entérotoxines A et B staphylococciques chez des patients (…)

lire la suite 1765 lectures
·

Balance Th1/Th2 : c’est de la « dynamique » !

Illustration Allergique.org

Si le déséquilibre de la balance Th1/Th2 semble l’apanage du sujet allergique IgE médié, qu’en est-il des variations de celle-ci durant l’exposition allergénique naturelle ? C’est toute la question à laquelle l’équipe de Marseille a tenté de répondre chez des patients allergiques au pollen de cyprès. Les résultats ne sont peut-être pas aussi étonnants que cela. Variation de l’activation (…)

lire la suite 7893 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant