{FORMULAIRE_ADMIN} Aller au contenu

Environnement – Allergique.org

Derniers articles Sciences

·

Le plomb dans les urines de l’enfant asthmatique sera-t-il capable d’en mettre dans la cervelle de ses parents fumeurs ?

Illustration Allergique.org

La fumée de tabac inhalée est composée de plus de 4000 substances dont plus de 50 cancérigènes, mais aussi de gaz toxiques (acide cyanhydrique, ammoniac, etc.) et de métaux lourds (mercure, plomb, cadmium, etc.). Cet article démontre que le fumeur passif, surtout s’il souffre d’asthme, est exposé, ce dont on ne doutait guère. Un argument pour motiver les parents ? Exposition passive à la (…)

lire la suite 2498 lectures
·

Tu es poussière, tu retourneras poussière et entre les deux, tu seras asthmatique !

Illustration Allergique.org

Un des aspects essentiels de l’hypothèse hygiéniste, toujours discutée, est l’induction d’une protection antiallergique par exposition aux endotoxines mais peu de travaux se sont intéressés aux conséquence de ces endotoxines, agents pro-inflammatoires de l’environnement, sur la pathologie asthmatique. L’exposition aux endotoxines est un facteur de risque de l’asthme. Enquête nationale sur (…)

lire la suite 3804 lectures
·

Les méfaits du tabagisme passif dans l’enfance, c’est pas si fumeux que ça.

Illustration Allergique.org

L’exposition passive à la fumée de tabac dans l’enfance est clairement associée à la plus grande fréquence de troubles respiratoires chez les enfants exposés. Mais les risques respiratoires de ces enfants quand ils seront arrivés à l’âge adulte, sans jamais avoir fumé, n’ont été que peu été évalués. C’est le but de cette étude. Exposition dans l’enfance à la fumée de tabac environnementale (…)

lire la suite 3916 lectures
·

Et une nouvelle cible thérapeutique dans l’asthme ?

Illustration Allergique.org

L’asthme, surtout atopique, est associé à un profil immunitaire TH2. Dans les formes chroniques corticorésistantes, une infiltration à neutrophiles suggère un profil modifié de type TH1. Celui-ci étant associé à une production accrue de TNFα, il était tentant d’essayer de traiter ces patients sévères par un anti-TNFα. Quelle en est l’efficacité ? Le facteur de nécrose tumorale (TNFα) : (…)

lire la suite 2682 lectures
·

Inspirez ! Expirez ! (du SO2, du NO2 ou ?????)

Illustration Allergique.org

Dans cette étude il s’agit de déterminer si la pollution est un des facteurs liés à l’augmentation de la prévalence des allergies respiratoires. Effet à long terme d’une exposition à la pollution atmosphérique en terme de manifestations respiratoires et allergiques chez des enfants scolarisés. : C. Pénard-Morand*, D. Charpin†, C. Raherison‡§, C. Kopferschmitt¶, D. Caillaud, F. Lavaud** and (…)

lire la suite 2722 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

{FORMULAIRE_ADMIN} Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.