Les enfants polyallergiques sur le plan alimentaire ont certainement un statut immunologique particulier. Qu’est-ce qui les différencie des enfants non allergiques en particulier sur le plan de la production de cytokines par les lymphocytes T ? Pour la première fois ce travail cherche à étudier les lymphocytes T de façon non globale.
Les différentes modalités de production de cytokines par (…)
Les allergènes, les endotoxines, la fumée de tabac, COX, O3, NO2, moisissures, et cela vous étonne d’être allergique !
Importance de l’environnement en endotoxines chez l’enfant asthmatique d’âge scolaire. : Nathan Rabinovitch, MDa, Andrew H. Liu, MDa, Lening Zhang, MScb, Charles E. Rodes, PhDc, Karin Foarde, PhDc, Steven J. Dutton, MScd, James R. Murphy, PhDb, Erwin W. Gelfand, MDa
a (…)
Les enfants vivants à la campagne développent moins de pathologies allergiques que les autres. Cette constatation est-elle liée à une exposition plus massive à des agents infectieux ? Cette étude pose la question et tente d’y répondre.
Agents bactériens et fungiques dans la poussière de maison et sifflements de l’enfants : l’étude PARSIFAL. : D. Schram-Bijkerk*, G. Doekes*, J. Douwes*†, M. (…)
« La fumée de deuxième main » des anglo-saxons, ou tabagisme passif chez les francophones, est une combinaison entre la fumée issue de la cigarette qui se consume et de la fumée expirée par le fumeur .On la reconnaît aisément par son odeur particulière, contaminant l’air, imprégnant les vêtements, les cheveux, les rideaux, les meubles... Quelle est l’influence de cette exposition pour les (…)
La théorie hygiéniste relativise la lutte acharnée contre les allergènes et la propension à la propreté. L’allergologue continue cependant à prôner l’aération et toutes sortes de tâches ménagères fastidieuses. A tort ou à raison ? Une étude australienne tente de répondre à la question ...
Pratiques d’hygiène ménagères, humidité au domicile et sifflement persistants et rhino-conjonctivite (…)