Aller au contenu

Maladies – Allergique.org

Derniers articles Maladies

·

Le remodelage est à la mode !

Illustration Allergique.org

Toute agression inflammatoire des muqueuses s’accompagne de phénomènes de réparation tissulaire, qui peuvent aboutir soit à une restitution ad integrum, soit à des lésions chroniques, sièges d’une fibrose locale : c’est le remodelage. Les auteurs passent en revue les connaissances actuelles sur le remodelage dans l’asthme. Remodelage des voies aériennes dans l’asthme. : Vignola AM, (…)

lire la suite 2236 lectures
·

La dermatite atopique, une question de flore ?

Illustration Allergique.org

La flore intestinale est sensée avoir un impact sur le développement immunitaire. Ces chercheurs japonais ont cherché à démontrer qu’il existe des différences au niveau de la flore intestinale entre sujets souffrant de dermatite atopique et sujets sains. Différences de la flore intestinale entre des patients atteints de dermatite atopique et des sujets sains de contrôle. : Shinichi (…)

lire la suite 3986 lectures
·

Traiter le reflux et c’est « toux » !

Illustration Allergique.org

La toux chronique représente un motif fréquent de consultation. Un reflux gastro-œsophagien, évoqué dès l’interrogatoire du patient, est une cause classique de la toux. Des explorations à visée diagnostique ou un traitement d’épreuve du reflux peuvent alors être proposés en première intention. Toux Chronique et Reflux gastro-œsophagien : Evaluation d’un traitement spécifique du reflux à (…)

lire la suite 40236 lectures
·

Les enfants ne sont pas des veaux !

Illustration Allergique.org

Chez des nourrissons à risque d’atopie, quel est l’effet préventif du recours à une alimentation à l’aide d’hydrolysats du lait de vache ? Cette question est très controversée. Cette étude tente d’y répondre compte tenu du degré d’hydrolyse des différentes fractions protéiques lactées. Effet d’une formule de lait de vache hydrolysé sur la prévention de l’allergie dans la première année de (…)

lire la suite 2195 lectures
·

La biologie moléculaire, dure pour la tête mais bien pour le nez !

Illustration Allergique.org

La rhinite allergique pose encore de sérieux problèmes thérapeutiques, de nombreux patients n’étant pas suffisamment améliorés par les anti-histaminiques et les corticoïdes. Il faudrait bloquer la réaction allergique à son niveau le plus haut c’est-à-dire dés la production d’IL4. Cela est-il possible ? Modulation de la réponse allergique de la muqueuse nasale par un oligodeoxynucleotide (…)

lire la suite 2469 lectures