Aller au contenu

Traitements – Allergique.org

Derniers articles Maladies

·

Dermatite atopique : tes protéines fichent le camp...

Illustration Allergique.org

Au Japon, l’hypoprotidémie devient une complication de plus en plus fréquente de la dermatite atopique sévère du nourrisson. Les auteurs ont cherché à déterminer si les pertes protéiques étaient dues aux lésions cutanées ou d’origine digestive et si l’inflammation cutanée était en rapport avec l’allergie ou avec l’infection. Hypoprotidémie chez les enfants atteints de dermatite atopique : (…)

lire la suite 3306 lectures
·

Asthmatique : oui pour une soirée au coin du feu… mais sans cigare !

Illustration Allergique.org

On parle beaucoup des effets de la pollution sur l’asthme en sous entendant principalement la pollution extérieure, mais on sait maintenant que l’intérieur de l’habitat est également une source non négligeable de pollution qui peut avoir un effet délétère sur la santé et en particulier sur les bronches. Exposition aux combustions à l’intérieur de la maison et devenir de l’asthme de (…)

lire la suite 3941 lectures
·

La toxine botulinique ne sert pas qu’à rajeunir !

Illustration Allergique.org

Un facteur aggravant de l’eczéma dyshidrosique des mains est l’augmentation localisée de la sudation. La toxine botulinique ayant montré son efficacité dans l’hyperhidrose localisée, les auteurs ont cherché à traiter des cas d’eczéma dyshidrosique à l’aide de cette toxine par injections intradermiques. Traitement de l’eczéma dyshidrosique des mains par toxine botulinique intradermique. : (…)

lire la suite 3552 lectures
·

Tests cutanés : un examen pas si simple.

Illustration Allergique.org

Cette étude recherchait une reproductibilité dans la lecture et l’interprétation des tests cutanés réalisés par des médecins allergologues, diplômés et en cours d’études. Les médecins utilisent presque tous des échelles de score allant de 0 à 4 + , ce qui ne semble pas suffisamment précis pour être reproductible. Reproductibilité du score des tests cutanés d’allergie et interprétation par (…)

lire la suite 3702 lectures
·

Diminuer sa consommation de tabac ne sert à rien : il faut arrêter !

Illustration Allergique.org

Dans cette étude épidémiologique danoise de grande envergure, les auteurs ont répertorié les admissions hospitalières pour maladie chronique obstructive pulmonaire chez de gros fumeurs, des fumeurs qui ont diminué leur consommation et des fumeurs qui ont arrêté de fumer. Risque d’admission à l’hôpital pour maladie obstructive chronique pulmonaire suivant l’arrêt ou la diminution du tabac : (…)

lire la suite 5485 lectures