Aller au contenu

Traitements – Allergique.org

Derniers articles Maladies

·

L’éosinophile n’est pas le seul acteur dans l’asthme allergique.

Illustration Allergique.org

Ces auteurs anglais montrent que la diminution des éosinophiles dans le mucus bronchique, le sang et la muqueuse bronchique n’améliore pas les critères cliniques de l’asthme. L’anti-IL5 diminue-t-il les éosinophiles du mucus bronchique dans l’asthme allergique léger ? Patrick Flood-Page dans JACI April 2002 • Volume 109 • Number 4 Il a été récemment rapporté qu’un anticorps monoclonal (…)

lire la suite 4384 lectures
·

Urticaire, fiche pratique

Illustration Allergique.org

L’urticaire est une maladie difficile, parfois allergique, souvent non allergique mais lié à d’autres maladies. Dans cette fiche pratique nous allons vous faire faire le tour de ses mécanismes et de ses solutions. Les patients souffrant d’urticaire sont très nombreux tant de façon aigüe que chronique. L’urticaire est la résultante d’une activation des cellules cutanées de l’allergie (…)

lire la suite 56609 lectures
·

Dossier Conjonctivite et dosage des IgE lacrymales

Dossier Conjonctivite et dosage des IgE lacrymales

Ce texte est issu d’un mémoire sur "conjonctivite allergique et dosage des IgE lacrymales" réalisé dans le cadre de la capacité d’allergologie en 1997. Il donne l’occasion de refaire un point sur l’oeil, ses structures et les moyens de comprendre la genèse des inflammations allergiques de l’oeil. Les pathologies allergiques du globe oculaire et de ses annexes sont intéressantes par leur (…)

lire la suite 4790 lectures
·

L’asthme non traité par corticoïdes pendant la grossesse a une influence néfaste sur le foetus.

Illustration Allergique.org

Cette constatation clinique a fait l’objet de recherches pour déterminer par quel biais l’inflammation bronchique pouvait intervenir dans les grossesses chez des asthmatiques. La diminution de l’activité de la 11 béta hydroxystéroïde déshydrogénase de type 2 est associée à des poids de naissance abaissés dans les grossesses compliquées d’asthme. Vanessa E. Murphy, Tamas Zakar, Roger Smith, (…)

lire la suite 3874 lectures
·

Allergie au maïs : plus de peur que de mal !

Illustration Allergique.org

Le problème de l’allergie alimentaire est la pertinence des tests cutanés qui sont parfois positifs sans qu’il y ait de corrélation clinique : leur interprétation est donc délicate. Il en est ainsi du test au maïs dont il est souvent difficile de savoir s’il faut en tenir compte et s’il faut imposer l’éviction de tous les aliments à base de maïs au patient. Cette étude est donc très importante (…)

lire la suite 17129 lectures