Aller au contenu

Diagnostic – Allergique.org

Derniers articles Maladies

·

Piquer pour moins gratter…

Illustration Allergique.org

Une équipe allemande a étudié l’effet de l’acupuncture sur le prurit engendré par un prick-test cutané allergénique. Ce travail piquant a été réalisé chez 30 patients sensibilisés ayant un eczéma atopique… Influence de l’acupuncture sur le prurit de l’hypersensibilité immédiate et sur la réponse (papule et érythème) chez des adultes ayant un eczéma atopique- un essai croisé randomisé en (…)

lire la suite 1477 lectures
·

Alors, ces IgG4, il faut les doser ou pas ?

Illustration Allergique.org

L’évolution de l’allergie aux protéines de lait de vache est variable d’un sujet à l’autre, et difficile à appréhender au moment du diagnostic. Quels sont les nouveaux outils biologiques pouvant aider le clinicien ? Les allergènes moléculaires, les taux d’IgG4 ? La guérison précoce de l’allergie au lait de vache est associée avec la baisse des IgE et l’augmentation des IgG4 se liant aux (…)

lire la suite 937 lectures
·

Allergie au pollen de bouleau : un grand merci aux capteurs vivants !

Illustration Allergique.org

L’allergologue praticien s’interroge souvent à propos des discordances entre les comptes polliniques et l’expression symptomatique de ses patients. Ici, justement, cette étude pratiquée à Munich compare les comptes polliniques concernant le bouleau et la quantité de Bet v 1 dans l’air ambiant. Alors concordance ou discordance, ce n’est peut-être pas aussi simple… Bet v 1 dans les fractions (…)

lire la suite 671 lectures
·

7 000 000 € !!! C’est le prix approximatif de 23000 tests « biopuce » en France…

Illustration Allergique.org

Quel allergologue ne s’est jamais demandé comment on devenait allergique, quels étaient les processus intimes de sensibilisation, quelles étaient l’importance et le rôle de tel ou tel allergène ? De tel ou tel facteur, endogène ou exogène ? Pour aborder ces questions, il faut des données épidémiologiques moléculaires : en voilà !... Enquête transversale sur l’IgE-réactivité chez 23 077 (…)

lire la suite 515 lectures
·

Œsophagite de l’enfant : non ce n’est pas du à la prise de biberon alcoolisée mais aux éosinophiles !!

Illustration Allergique.org

On en parle mais c’est vrai que l’on sait peu de choses de l’œsophagite à éosinophiles. Cet article a donc le mérite à la fois de parler de cette affection et de proposer l’expérience d’une prise en charge thérapeutique qui s’est avérée efficace chez ces enfants. Fluticasone et éviction de l’allergène alimentaire diminuent la fibrose sous-épithéliale chez les enfants ayant une gastrite à (…)

lire la suite 732 lectures