Aller au contenu

Diagnostic – Allergique.org

Derniers articles Maladies

·

Le figuier est souvent phototoxique mais pas seulement…

Illustration Allergique.org

La sève de figuier contient des furocoumarines responsables d’irritation, de phototoxicité voire de photoallergie. Celle-ci serait plus fréquente qu’on ne le croit selon une étude menée en Italie sur 47 patients à l’aide de photopatch-tests et même de biopsies… Dermatite de contact allergique au 8-méthoxypsoralène du Ficus carica : Domenico Bonamonte 1 , Caterina Foti 1 , Nicola (…)

lire la suite 73992 lectures
·

Traitement de la dermatite atopique du nourrisson. Un nouveau traitement !!!

Illustration Allergique.org

La dermatite atopique est une pathologie complexe dont la prise en charge reste difficile. Des études cliniques ont exploré l’intérêt thérapeutique de probiotiques sans retrouver de résultats intéressants. Ces auteurs néerlandais ont étudié l’effet d’un nouveau symbiotique dans cette indication. Effet d’un nouveau mélange symbiotique sur la dermatite atopique du nourrisson : un essai (…)

lire la suite 1292 lectures
·

Urticaire chronique : plus tu cherches moins tu trouves !!

Illustration Allergique.org

L’étiologie des urticaires chroniques reste bien mystérieuse et sa recherche souvent décevante. L’allergologue a toujours peur de laisser passer une cause médicale potentiellement sévère. Cette étude, qui a balayé de façon systématique toutes les causes connues chez un groupe d’enfants va les rassurer. Recherche des étiologies de l’urticaire chronique de l’enfant : une étude prospective de (…)

lire la suite 1747 lectures
·

Il ne faut peut-être pas trop s’enflammer pour le NO.

Illustration Allergique.org

Le fraction de NO exhalé (FeNO) est augmentée dans l’asthme, et il a été suggéré que sa mesure puisse être un marqueur non invasif d’inflammation bronchique. Mais les résultats des études sont discordants, ce qui pourrait être lié à des facteurs confondants. Les auteurs ont évalué l’effet de l’atopie sur l’évolution des taux de NO. Influence de l’atopie et de l’asthme sur le taux d’oxyde (…)

lire la suite 541 lectures
·

Avec la LTP de Morus nigra, on va droit dans la mûre !

Illustration Allergique.org

Les protéines de transfert de lipides ou LTP, appartenant au groupe des PR-14, sont particulièrement dignes d’intérêt pour l’allergologue. Responsables d’allergies sévères, les LTP sont présents dans certains pollens, aliments et divers organes des plantes, à priori sans syndrome pollen-aliments classique, à l’image des PR-10… Caractérisation biochimique, immunologique et clinique d’une (…)

lire la suite 949 lectures