Autres articles

· Dr Alain Thillay

Rofecoxib, inhibiteur spécifique de la COX-2 : bien toléré chez les asthmatiques à l'aspirine et aux AINS.

Étude très intéressante, car la fiche Vidal du Rofecoxib précise que ce médicament est contre-indiqué chez les patients présentant un asthme induit par l’aspirine ou les AINS. Je pense qu’il faut pratiquer une étude plus vaste en double-aveugle pour confirmer ce résultat. Pour le moment, avant de prescrire ce médicament dans l’indication précisée dans cette étude, il faudra faire un test de (…)

3038 lectures
· Dr Dominique Boz

Du nouveau ! l'hypoxémie persistante chez l'asthmatique après une décompensation est d'origine pulmonaire

Outre l’intérêt discutable de cet article dont les auteurs semblent découvrir qu’en cas d’hypoxémie on retrouve des lésions parenchymateuses pulmonaires identifiables par la RP, on peut se poser des questions sur la méthodologie utilisée : – l’utilisation de l’oxymétrie de pouls, qui mesure uniquement la SaO2, comme témoin de la PO2 est grossière, en effet il n’existe pas de relation linéaire (…)

4684 lectures
· Dr Isabelle Bossé

Allergie à l'arachide : tests de provocation ou tests cutanés et dosages d'IgE spécifiques ??

La détermination de ces valeurs seuil peut éviter un certain nombre de tests de provocation, à condition que les tests soient réalisés avec l’extrait natif d’arachide. Cependant les tests de provocation restent le seul test diagnostic fiable à 100% si les prick tests sont supérieurs à 3 mm mais inférieurs à 16 mm et si les IgE spécifiques sont inférieures à 57 KU/L .

4830 lectures
· Dr Alain Thillay

Allergie de contact au Budesonide : attention à la réactivation par voie inhalée.

Cette étude permet quelques réflexions. Évidemment, le système immunitaire communique et même pour une réaction cellulaire, comme c’est le cas de l’hypersensibilité retardée, la réactivité à distance existe. Ce phénomène est constaté per os. Ce qui m’interpelle plus, c’est que chez ces patients présentant une allergie de contact au Budesonide, à priori, le fait d’inhaler cette molécule ne (…)

6518 lectures
· Dr Alain Thillay

Le sport est-il dangereux pour la santé ?

Je vous vois venir, vous allez me dire que vous arrêtez immédiatement votre activité sportive dans la crainte d’aggraver l’inflammation de vos bronches. Du calme, la plupart des asthmatiques ne pratique qu’une activité sportive modérée donc sans risque. Et puis, si vous souffrez d’asthme à l’effort c’est que votre maladie n’est pas suffisamment traitée ou de façon inappropriée. Question : (…)

5685 lectures