Effets de l’immunothérapie spécifique sur le répertoire des récepteurs lymphocytaires T de patients ayant une allergie aux acariens de la poussière de maison. : K. Sade, S. Kivity, A. Levy, E. Fireman Department of Pulmonary and Allergic Diseases, Tel-Aviv Sourasky Medical Center, Sackler Faculty of Medicine, Tel-Aviv University, Israel dans Allergy 58 (5), 430-434
Le mécanisme précis du mode d’action de l’immunothérapie spécifique qui est utilisée depuis longtemps pour traiter les maladies allergiques, reste inconnu.
On sait que la désensibilisation modifie la réponse immunologique des lymphocytes T aux antigènes.
Les auteurs ont étudié les effets de la désensibilisation sur l’expression et le fonctionnement des chaînes V alpha, bêta, gamma et delta des récepteurs des lymphocytes T (TCR) de patients allergiques aux acariens de la poussière de maison.
– Méthode :
* Un prélèvement de sang veineux périphérique a été réalisé chez 10 patients adultes allergiques aux acariens de la poussière de maison avant un traitement par immunothérapie spécifique et 6 mois après le début du traitement.
* 12 patients identiques sur le plan allergologique mais n’ayant pas eu de désensibilisation ont servis de témoins.
* Les chaînes du TCR ont été identifiées par immunofluorescence (FACS) en utilisant un panel d’anticorps monoclonaux : CD3, CD14, CD8, pan alpha-bêta, pan-gamma-delta, V-alpha2, V-alpha12.1, V-bêta5a, V-bêta5b, V-bêta5c, V-bêta8A, V-bêta8b, V-bêta3.1, V-bêta13, V-bêta12, V-bêta6.7, V-delta1, V-delta2, V-gamma9, V-gamma4.
– Résultats :
* L’analyse avant et après 6 mois de traitement par immunothérapie, montre qu’au niveau des TCR des lymphocytes il y a une augmentation significative de l’expression de Vbêta5b, V-bêta12 et V-alpha12.1 par rapport aux sujets témoins (sans modification significative des autres marqueurs).
– Conclusions : La désensibilisation induit une expansion sélective du répertoire de certains TCR des lymphocytes T chez des patients allergiques aux acariens. Ces résultats confirment la notion que la désensibilisation puisse induire chez des patients ayant une rhinite allergique, une modification de la réponse lymphocytaire T par le biais d’une modulation de l’expression du TCR.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter