Fréquences comparatives des réactions de tests épicutanés aux antibiotiques topiques. : Morris SD, Rycroft RJ, White IR, Wakelin SH, McFadden JP dans Br J Dermatol 2002 Jun ;146(6):1047-51
– CONTEXTE. Néomycine, clioquinol et acide fusidique sont des antibiotiques topiques largement utilisés en dermatologie praticienne au Royaume-Uni, aussi bien seuls qu’associés à des corticoïdes topiques. Pourtant, un effet adverse de ces antibiotiques topiques est la sensibilisation de contact.
– OBJECTIFS. Déterminer la fréquence des tests épicutanés réactifs à ces antibiotiques.
– METHODES. Pour comparer la fréquence des réactions allergiques de ces tests épicutanés sur un an, nous avons testé tous les patients venant consulter dans le « St John’s Institute of Dermatologie contact dermatitis » sur une année avec l’acide fusidique, la néomycine et le clioquinol.
– RESULTATS. Nous avons pratiqué des tests épicutanés chez 1119 patients. Les tests épicutanés positifs à la néomycine ont été retrouvés chez 40 patients (3,6%), chez 8 patients (0,7 %) pour clioquinol et chez 3 patients (0,3 %) pour l’acide fusidique. Ainsi, l’acide fusidique ne fait pas partie de notre batterie standard étendue, ce médicament a été classé dans la batterie médicaments. De plus, nous avons fait une revue sur 20 ans des tests épicutanés réactifs à l’acide fusidique. Nous nous sommes aperçus que la fréquence de cette hypersensibilité a diminué malgré un usage de plus en plus courant, la fréquence étant de 1,62 tests positifs par an, soit 1,45 % de l’ensemble des tests épicutanés médicamenteux. Le diagnostic retrouvé le plus souvent chez ces patients est une dermatose de stase (54,2 %).
– CONCLUSIONS. La fréquence de l’allergie de contact à l’acide fusidique dans une population eczémateuse est faible et comparable aux données publiées depuis une dizaine d’années.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter