Éducation maternelle, incidence et durée de l’allaitement maternel : une étude prospective. : Bertini G, Perugi S, Dani C, Pezzati M, Tronchin M, Rubaltelli FF.
dans J Pediatr Gastroenterol Nutr. 2003 Oct ;37(4):447-52.
– INTRODUCTION]. La durée de l’allaitement maternel et les facteurs pouvant affecter cette durée ont été étudiés dans une population de 2174 nouveaux-nés, ayant un âge de gestation supérieur à 37 semaines, nés dans le département de Gynéco-obstétrique de l’hôpital universitaire de Florence entre le 15 novembre 1997 et le 14 novembre 1998.
– PATIENTS ET MÉTHODES.
* Neuf cents mères ont accepté de participer à l’étude.
* Cinq questionnaires étaient complétés à la fin du premier, troisième, sixième, neuvième et douzième mois du post-partum.
* Ces données concernant les pratiques d’alimentation du nourrisson, incluaient la durée de l’allaitement maternel la semaine précédente.
* La durée de l’allaitement maternel était défini comme suit,
** court (1 mois),
** moyen-court (>1 mois>3 mois),
** moyen (>3mois<6 mois),
** moyen-long (>6 mois<9 mois) et
** long (>9 mois).
– RESULTATS.
* Les auteurs ont trouvé que 76,3%, 64,7%, 42,3%, 26,4% et 17% des mères allaitaient encore respectivement à 1, 3, 6, 9 et 12 mois après l’accouchement.
* L’analyse selon le procédé des multivariables de correspondance montre qu’un déficit de l’allaitement maternel est associé à un poids de naissance inférieur à 3000 grammes, à un bas niveau éducationnel maternel et à une profession de la mère telle que mère au foyer ou col bleu dans le secteur commercial.
* Une période d’allaitement maternel définie comme court ou moyen-court est associée aux mères qui fument, aux primipares et à l’absence d’allergie maternelle.
* Les courbes de croissance mettent en lumière le fait que le simple facteur du tabagisme est un élément qui conduit à une différence significative dans la durée d’allaitement maternel.
* L’analyse multiple des facteurs de régression montre une influence significative négative associée à un poids de naissance inférieur à 3000 grammes, le tabagisme maternel et la primiparité.
* Au-dessus de tout cela, parmi les nourrissons de faible poids issus de mères qui fument, il existe une forte corrélation avec une durée courte de l’allaitement maternel.
– DISCUSSION. Il est encore nécessaire d’instituer des programmes permettant d’encourager l’allaitement maternel, tout particulièrement orientés vers les mères de bas niveau éducationnel qui donne naissance à des bébés de faibles poids, primipares et fumeuses.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter