Rhinite allergique aux acariens domestiques : évaluation de l’efficacité de l’immunothérapie spécifique sublinguale. : A. B. Tonnel1, A. Scherpereel1, B. Douay2, B. Mellin2, D. Leprince2, N. Goldstein2, P. Delecluse2, C. Andre3
1Service de Pneumologie et Immuno-Allergologie, CHRU, Lille 2NORFORCAL, Lille ; 3Département Scientifique et Médical, Stallergènes S.A., Antony, France
dans Allergy 59 (5), 491-497
– CONTEXTE
L’efficacité et la sécurité d’emploi de l’immunothérapie spécifique sublinguale (ISS) chez les patients atteints de rhinite allergique aux acariens domestiques restent controversées.
– METHODES
- Après le recours à une housse de matelas anti-acariens, les patients étaient seulement inclus dans l’étude lorsque le score symptomatique cumulatif sur une période de 15 jours était supérieur à 70 sur un total possible de 168.
- Trente-deux patients étaient sélectionnés parmi 120 et étaient randomisés pour recevoir une ISS sur 2 ans : 17 recevaient un placebo et 15 un extrait allergénique Dermatophagoides pteronyssinus et D. farinae 50/50.
– RESULTATS
- Des différences significatives entre les deux groupes étaient observées après un an et persistaient à la fin de la seconde année pour le score total de la rhinite (P<0,02), le score de l’obstruction nasale (P<0,01) et le score du prurit nasal (P<0,01).
- La réactivité cutanée aux acariens domestiques était significativement réduite dans le groupe thérapeutique (P<0,03).
- Pas de différence statistique observée entre les deux groupes pour ce qui concerne le score médicamenteux, mais une consommation médicamenteuse basse était observée chez tous les patients.
- Aucune réaction systémique ou sérieuse n’a été rapportée.
– CONCLUSION
- Cette étude montre la supériorité du traitement actif contre le placebo, évaluée sur des critères d’efficacité (score de la rhinite) ou objectifs (réactivité cutanée).
- La forme comprimé de cette ISS représenteraient un progrès en terme d’acceptabilité par le patient.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter