Effets des hormones stéroïdes sexuelles sur les voies aériennes nasales lors du cycle menstruel normal. : Philpott CM, El-Alami M, Murty GE.
Department of Otorhinolaryngology, Leicester Royal Infirmary, University Hospitals of Leicester NHS Trust, Leicester, UK. carl.philpott@btopenworld.com
dans Clin Otolaryngol. 2004 Apr ;29(2):138-42
– Introduction : Les modifications de la muqueuse nasale durant le cycle menstruel ont été très peu recherchées et le rôle des oestrogènes est discuté.
– Objectif du travail : Le but de cette étude a été de mesurer un grand nombre de paramètres physiologiques en relation avec le pic de sécrétion de ces hormones et des taux normaux de ces hormones.
– Méthodologie :
- 10 femmes ont subi des mesures au début de la menstruation et durant l’ovulation.
- A chaque fois, une rhinoscopie antérieure, un débitmètre nasal inspiratoire, une rhinométrie acoustique, une rhino manométrie antérieure, une mesure du temps de clairance ciliaire et un questionnaire pour évaluer le score de la rhinite ont été réalisés.
– Toutes les mesures sauf la rhinoscopie antérieure ont montré des différences entre les 2 lectures, compatibles avec une congestion nasale au moment de la période péri ovulatoire du cycle.
– La rhino manométrie antérieure et le temps de clairance muco ciliaire sont significativement déférents (p< ou = 0.05).
– La congestion nasale coïncide avec l’augmentation du taux sérique des œstrogènes, qui se produit lors de l’ovulation du cycle menstruel normal.
– Les antagonistes pharmacologiques des oestrogènes pourraient améliorer la congestion nasale et nécessite des études.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecterBonjour,
Je suis sujette a des bronchites et rhinites répétitives depuis quelques années et a chaque cycle menstruel et je commence a en être fatiguée car je n’ai jamais de reponse du médecin , encore moins un seul médecin sensible au rapport entre mon état et mon cycle...
que faire ? comment se soigner ? je commence a être découragee de cette situation car ça devient systématique tous les mois....
Merci