Paramètres cliniques et de laboratoires prédictifs de la durée d’une urticaire chronique : une étude prospective de 139 patients. : E. Toubi1, A. Kessel1, N. Avshovich1, E. Bamberger1, E. Sabo1, D. Nusem2, J. Panasoff2
1Division of Allergy and Clinical Immunology, Bnai-Zion Medical Center, Faculty of Medicine, Technion ; 2Lin Medical Center, Clalit Health Services, Haifa, Israel
dans Allergy 59 (8), 869-873
– Introduction :
- En dépit de la nature handicapante de l’urticaire chronique (UC), on a peu de données sur la durée de cette affection et l’efficacité de mesures thérapeutiques agressives comme la mise sous cyclosporine A.
– Objectif de l’étude :
- Évaluer si des paramètres comme l’angio-œdème, le test au sérum autologue, les Anticorps anti-thyroïdiens et le taux des IgE totales peuvent prédire la durée et la sévérité de l’UC.
– Méthodologie :
- 130 patients souffrant d’une UC ont été suivis de façon prospective pendant une durée de 5 ans pour apprécier la durée de l’affection, sa sévérité et la présence d’angio-œdème.
- L’association entre ces paramètres cliniques et les résultats du test au sérum autologue, aux taux des Ac anti-thyroïdiens et au taux des IgE totales a été étudiée.
– Résultats :
- L’UC dure plus d’1 an dans plus de 70% des cas et dans 14% des cas il existe encore après 5 ans.
- L’angio-œdème coexiste initialement ou apparaît au cours de l’évolution dans 40% des cas et il est associé à la durée de l’affection.
- Les tests au sérum autologue et les Ac anti-thyroïdiens sont positifs respectivement chez 28% et 12% des patients par rapport à aucun positif chez les patients normaux (p=0.001).
- La durée de l’UC est associée à la présence à la fois d’un test positif au sérum autologue et d’anticorps anti-thyroïdiens. Cependant, ces 2 paramètres ne sont pas associés à la sévérité de l’affection.
– Conclusions :
- Les auteurs démontrent pour la première fois que la durée de l’UC est associée à des paramètres cliniques comme la sévérité de l’affection et la présence d‘angio-œdème, ainsi qu’à des paramètres biologiques comme le test au sérum autologue et les Ac anti-thyroïdiens.
- La capacité à prédire la durée d’une UC peut faciliter les décisions concernant une prise en charge rapide par des médicaments comme la cyclosporine A dans l’objectif de réduire la sévérité et la durée de l’UC.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter