Exposition aux endotoxines et eczéma dans la première année de vie. : Phipatanakul W, Celedon JC, Raby BA, Litonjua AA, Milton DK, Sredl D, Weiss ST, Gold DR.
Department of Pediatrics, Division of Allergy and Immunology, Children’s Hospital, Boston, Massachusetts 02115, USA. wanda.phipatanakul@childrens.harvard.edu
dans Pediatrics. 2004 Jul ;114(1):13-8
– OBJECTIF
- L’exposition aux endotoxines tôt dans la vie a été proposée comme facteur pouvant protéger du développement des pathologies allergiques telles que l’eczéma.
- L’objectif de cette étude était de rechercher la relation entre l’exposition précoce aux endotoxines et l’eczéma dans la première année de vie chez des enfants ayant des antécédents parentaux d’asthme ou d’allergie.
– METHODES
- Il s’agit d’une étude prospective de cohorte de naissance comptant 498 enfants qui avaient des antécédents d’asthme ou d’allergie chez au moins un des parents et qui vivaient à Boston.
- Un sous-groupe de 401 salons ont permis de prélever des échantillons de poussière adéquats à l’analyse des endotoxines.
– RESULTATS
- Des analyses multivariables ajustées en fonction du genre, du niveau de revenus, et de la saison de naissance, les taux des endotoxines des salons pratiqués entre 2 et 3 mois de vie étaient inversement associés au diagnostic d’eczéma rapporté par les médecins ou les infirmiers dans la première année de vie (OR pour chaque incrémentation de percentile : 0,76 ; IC=95% : 0,61-0,96).
- L’exposition à un chien au domicile à l’âge de 2 à 3 mois était aussi inversement associée à l’eczéma dans la première année de vie, mais l’IC s’ élargissait lorsque les endotoxines étaient incluses dans le modèle multivariable (OR : 0,54 ; IC=95% : 0,27-1,09).
- D’autres variables associaient à l’eczéma dans la première année de vie incluaient les antécédents d’eczéma paternel (OR : 1,91 ; IC=95% : 1,03-3,55) et la présence d’IgE spécifiques d’au moins un allergène chez la mère (OR : 1,61 ; IC=95% : 1,01-2,56).
– CONCLUSIONS
- Parmi les enfants ayant des antécédents parentaux d’asthme ou d’allergie, l’exposition à de hauts niveaux d’endotoxines tôt dans la vie pourrait constituer un effet protecteur à l’encontre de l’eczéma dans la première année de la vie.
- Chez ces enfants, une histoire paternelle d’eczéma et la sensibilisation maternelle à au moins un allergène sont associées avec une augmentation du risque d’eczéma dans la première année de vie.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter