Éviter les rechutes d’eczéma atopique : comment faire ?

mardi 10 septembre 2002 par Dr Alain Thillay4579 visites

Accueil du site > Maladies > Eczéma > Éviter les rechutes d’eczéma atopique : comment faire ?

Éviter les rechutes d’eczéma atopique : comment faire ?

Éviter les rechutes d’eczéma atopique : comment faire ?

mardi 10 septembre 2002, par Dr Alain Thillay

Le souci principal dans le traitement de la dermatite atopique est d’éviter les rechutes. Les auteurs de cette étude montrent qu’une fois obtenu le blanchiment de la dermatose, l’application intermittente de crème de propionate de fluticasone permet de limiter leur survenue.

Traitement intermittent par la crème de propionate de fluticasone afin de réduire le risque de rechute chez des patients souffrant de dermatite atopique. : J. Hanifin, A.K. Gupta* and R. Rajagopalan dans British Journal of Dermatology Volume 147 Issue 3 Page 528 - September 2002

 CONTEXTE. Une des principales caractéristiques gênantes de la dermatite atopique (DA) est son caractère volontiers récidivant. De plus, il n’existe pas beaucoup de publications permettant de choisir la meilleure stratégie thérapeutique.

 OBJECTIFS. Comparer un traitement intermittent à l’aide de la crème de propionate de fluticasone (PF) à 0,05% (2 fois par semaine) à un traitement par la crème véhicule (sans produit actif) dans la réduction du risque de rechute de DA chez des adultes et des enfants.

 METHODES.
*Les sujets (âgés de 3 mois à 65 ans) atteints de DA modérées à sévères étaient enrôlés dans une étude ouverte avec phase de stabilisation de plus de 4 semaines avec émollients chaque jour et PF 2 fois par semaine.
*Ceux de ces patients qui remplissaient les critères de succès thérapeutique entraient dans la phase de maintien en double-aveugle.
*Tous recevaient des émollients régulièrement et étaient randomisés en 2 groupes avec un rapport 2/1, soit PF, soit crème véhicule, une fois par jour, 4 jours par semaine pendant 4 semaines, puis, une fois par jour, 2 jours par semaine durant 16 semaines.
*Les sujets sous PF qui rechutaient, sortaient de l’étude. Les autres étaient maintenus durant 24 semaines avec un traitement intermittent de sécurité.

 RESULTATS.
*Sur un total de 372 sujets (247 enfants et 125 adultes) qui ont été enrôlés lors de la phase de stabilisation, 348 (231 enfants et 117 adultes) étaient randomisés dans la phase de maintien.
*L’analyse des paramètres d’efficacité primaire montrait que les sujets recevant le traitement intermittent par PF (2 fois par semaine) et l’application journalière d’émollients dans la phase de maintien avaient 7,7 fois moins de chance de rechuter que les sujets recevant un traitement intermittent à l’aide de la crème véhicule et d’émollients. Les enfants avaient 8,1 fois moins de chance de rechuter et les adultes 7 fois moins.
*Pour les sujets sous PF et émollients, la médiane de durée de voir apparaître une rechute n’a pu être estimée car la majorité des sujets restaient bien contrôlés à 20 semaines.
*Les patients recevant le traitement intermittent crème véhicule et émollients, la médiane d’apparition d’une rechute était de 4,7 semaines. Chez les enfants et les adultes, cette durée était respectivement de 5,1 semaines et de 4,1 semaines.
*La médiane d’exposition au PF était de 337 jours pour tous les sujets.
*La tolérance cutanée de PF a été bonne.

 CONCLUSIONS. Chez ces enfants et ces adultes, une fois la stabilisation obtenue par le traitement régulier de PF, le risque de rechute de DA peut être significativement réduit en prolongeant le traitement par l’application intermittente de la crème de PF associée à l’application régulière d’émollients.


La fluticasone est un corticoïde bien connu qui trouvait jusqu’alors son intérêt dans le traitement de l’asthme, il sera utilisable pour la peau. Pour l’instant, cette crème n’est pas encore commercialisée en France.

L’intérêt de cette étude est de montrer que la puissance anti-inflammatoire du produit est suffisamment importante pour qu’il soit efficace en traitement intermittent pour éviter les rechutes de DA.

Il précise aussi une autre manière de gérer les rechutes, non pas en les traitant au coup par coup mais en les prévenant par l’application du corticoïde 2 fois par semaine et cela sans effets secondaires notables.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel