Impact psychosocial de vacances actives sur de jeunes enfants souffrant d’allergie alimentaire grave : une étude longitudinale. : Knibb RC, Hourihane JO’B.
The psychosocial impact of an activity holiday for young children with severe food allergy : a longitudinal study.
dans Pediatr Allergy Immunol 2013 : 00.
– Contexte :
- Il a été démontré que l’allergie alimentaire affecte gravement la qualité de vie des enfants et de leur famille.
- La Campagne Anaphylaxie au Royaume-Uni soutient les familles ayant des enfants allergiques, et, dans le cadre de ce soutien, a créé des vacances dites actives pour ceux atteints d’allergie alimentaire.
– Objectifs :
- Cette étude avait pour but d’évaluer l’efficacité de ces vacances actives sur la réduction de l’anxiété, l’amélioration de la qualité de vie et sur la gestion de l’allergie alimentaire de ces enfants.
– Méthodes :
- La période de vacances actives s’étendait sur une semaine durant laquelle les enfants pratiquaient des activités constructives : orientation, escalade, construction d’un radeau et tir à l’arc.
De plus, ils suivaient deux sessions de gestion de l’allergie. - Des mesures ont été effectuées au départ, au début de l’activité vacances, à la fin, et à 3 et 6 mois de suivi.
- Les enfants (n=24) ont eu à compléter les questionnaires suivant à tous les stades de l’étude :
- Le PedsQL™ “Paediatric quality of life inventoriy 4.0” ;
- Le SCAS “Spence child anxiety scale” ;
- Le CHLC “Children’s Health Locus of Control Scale” ;
- Le PFA-QL “Paediatric food allergy quality of life scale”.
– Résultats :
- Il a été rapporté des améliorations significatives de la qualité de vie sociale (PedsQL™), de la qualité de vie liée à l’allergie alimentaire (PFA-QL), des scores du CHLC et des scores du locus de contrôle interne, tout au long de l’étude (p> 0,05).
- Il a été noté une diminution significative de puissance des autres locus de contrôle, des scores de l’anxiété totale et des troubles obsessionnels compulsifs (p <0,05).
- Une plus grande anxiété était significativement corrélée à une moins bonne qualité de vie lors de tous les contrôles durant l’étude ; aucune corrélation avec les locus de contrôle n’est significative à 3 et 6 mois de suivi.
– Conclusions :
- Les vacances actives montrent un avantage important pour les enfants qui ont pris part à cette étude, permettant de fournir un soutien aux besoins des vacances actives comme c’est le cas des enfants souffrant d’allergie alimentaire sévère.
- Les façons dont le locus de contrôle adaptatif et l’amélioration de la qualité de vie peuvent être facilités doivent encore être explorées.
Envie de réagir?