Qualité de vie, anxiété, dépression et tendances obsessionnelles-compulsives des patients souffrant d’eczéma chronique des mains. : Kouris, A., Armyra, K., Christodoulou, C., Katoulis, A., Potouridou, I., Tsatovidou, R., Rigopoulos, D. and Kontochristopoulos, G. (2015),
Quality of life, anxiety, depression and obsessive-compulsive tendencies in patients with chronic hand eczema.
dans Contact Dermatitis, 72 : 367–370. doi : 10.1111/cod.12366
– Contexte :
- L’eczéma chronique des mains est une affection dermatologique fréquente ayant des étiologies multifactorielles.
- Il a un impact sur les aspects physiques, matériels, sociaux et psychologiques de la vie, et altère donc la qualité de vie liée à l’état de santé.
– Objectifs :
- Le but de l’étude présente était d’évaluer la qualité de vie, l’anxiété, la dépression et les tendances obsessionnelles-compulsives des patients souffrant d’eczéma chronique des mains.
– Matériels et méthodes :
- Soixante-et-onze patients ayant un eczéma chronique des mains ont été inclus dans l’étude.
- La qualité de vie était évaluée selon d’Index de Qualité de Vie en Dermatologie (DLQI).
- Les patients étaient aussi évalués par rapport à leur anxiété et leur dépression grâce à l’Echelle hospitalière d’anxiété et de dépression (HADS), et par rapport à leur comportement compulsif avec l’Echelle de traits de Leyton.
– Résultats :
- Le score DLQI était de 11,11+/-1,81 chez les patient ayant un eczéma chronique des mains.
- Les scores de l’Echelle de traits de Leyton étaient significativement plus élevés que chez les sujets contrôle (p<0,027).
- En ce qui concerne la sous- échelle de données sur l’anxiété de la HADS, les patients ayant un eczéma chronique des mains avaient des scores statistiques significativement plus élevés que ceux des volontaires sains (p<0,002).
- En revanche aucune différence significative statistiquement n’était retrouvée entre les deux groupes en ce qui concerne la sous-échelle de dépression de la HADS, ainsi que dans le score total de la HADS.
– Conclusion :
- Le traitement de l’eczéma des mains devrait prendre en compte la sévérité des lésions cutanées tout autant que l’impact psychologique de l’eczéma des mains.
Envie de réagir?