23 décembre 2002 ·  · 4135 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

L’urticaire chronique « idiopathique » pose un problème thérapeutique difficile. Lorsque les antihistaminiques sont peu ou pas efficaces, le clinicien a recours à des traitements non conventionnels. Le zafirlukast qui appartient à la classe des antagonistes des récepteurs des leucotriènes peut-il apporter une aide ?

Zafirlukast : pas d’effet bénéfique dans le traitement de l’urticaire chronique. : A. Reimers, C. Pichler*, A. Helbling*, W. J. Pichler* and N. Yawalkar Medical Division, Zieglerspital Bern, Bern, Switzerland,*Clinic for Rheumatology and Clinical Immunology/Allergology, Division of Allergy University of Bern, Bern, Switzerland, andHarvard Skin Disease Research Center, Harvard Institutes of Medicine, Boston, USA dans Clinical & Experimental Allergy 32 (12), 1763-1768

 INTRODUCTION : Les antagonistes des récepteurs des leucotriènes montrent une certaine efficacité dans le traitement de l’asthme. L’injection intradermique de LTC4, de LTD4 et de LTE4 provoque une réaction papulo-érythémateuse suggérant la participation des leucotriènes dans la pathogénèse de l’urticaire. De fait, divers rapports indiquent un effet bénéfique des antagonistes des récepteurs des leucotriènes chez des patients atteints d’urticaire chronique.

 OBJECTIF : Déterminer l’efficacité thérapeutique du Zafirlukast dans l’urticaire chronique.

 METHODES :
* Il s’agit d’une étude contrôlée croisée en double-aveugle contre placebo d’une durée de 12 semaines.
* Cinquante-deux patients sont randomisés et reçoivent, soit 20 mg de Zafirlukast par jour, soit un placebo, puis les deux groupes sont croisés après 6 semaines.
* L’efficacité est évaluée à l’aide d’un score symptomatique journalier, de 6 examens cliniques, de la nécessité de recourir à un antihistaminique (acrivastine) et d’une évaluation globale établie par le patient et le médecin.

 RESULTATS :
* Quarante-six patients ont terminé l’étude.
* Le zafirlukast est bien toléré sans conséquences sur les paramètres biologiques.
* Comparativement au placebo, le zafirlukast n’est pas efficace sur les différentes mesures. De plus, il n’a pas été possible d’identifier aucun sous-groupe de patients répondant bien à ce traitement.

 CONCLUSIONS : le zafirlukast, antagoniste des récepteurs des leucotriènes, ne donne pas d’effet thérapeutique bénéfique significatif à la posologie de 20 mg par jour chez des patients atteints d’urticaire chronique.


Le mot de l'allergo

Cette étude est sérieuse, contrôlée, en double-aveugle contre placebo et croisée. Elle ne prête donc pas à la critique, peu de risque de biais.

Ainsi, le zafirlukast, antagoniste des récepteurs de leucotriènes, n’apporte pas d’effet bénéfique dans l’urticaire chronique.

Toutefois, il serait intéressant de pratiquer une étude sur l’intérêt de l’association du zafirlukast et d’un antihistaminique chez des patients qui ne seraient pas complètement équilibrés sous ce seul antihistaminique.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article professionnel soins urticaire

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.