Immunothérapie par extrait standardisé de chat : étude dose-réponse contrôlée en double-aveugle contre placebo. : Ewbank PA, Murray J, Sanders K, Curran-Everett D, Dreskin S, Nelson HS. National Jewish Medical and Research Center and the University of Colorado Health Sciences Center dans J Allergy Clin Immunol 2003 Jan ;111(1):155-161
– CONTEXTE. L’immunothérapie allergènique à l’aide d’un extrait de chat contenant approximativement 15µg/g de l’allergène majeur, Fel d 1, a montré une efficacité clinique dans plusieurs études contrôlées en double-aveugle contre placebo. Cependant, dans la pratique allergologique aux États-Unis, on considère souvent que les doses d’entretien sont considérablement faibles par rapport à cette dose efficace démontrée.
– OBJECTIF. Le propos de cette investigation était de déterminer si l’immunothérapie d’entretien à l’aide d’un extrait d’épithélias de chat contenant 0,6µg/g ou 3 µg/g de Fel d 1 était plus efficace que le placebo et aussi efficace qu’un extrait à 15µg/g de Fel d 1. Les paramètres immunologiques étaient utilisés comme résultats.
– METHODES.
* Vingt-huit patients allergiques au chat étaient inclus, randomisés, 7 dans chaque groupe, dans une étude en double-aveugle contrôlée contre placebo en comparant la réponse immunologique du placebo à celle d’extraits d’épithélias du chat ayant des concentrations différentes en Fel d 1 : 0,6µg/g, 3 µg/g et 15 µg/g.
* Les doses d’entretien étaient atteintes en 8 séances sur une période de 4 semaines ; chaque sujet recevait alors une dose d’entretien par semaine avant que les mesures post-thérapeutiques soient effectuées.
* La réponse à l’immunothérapie était évaluée avant l’immunothérapie et après la première injection hebdomadaire d’entretien.
* Les études incluaient la réponse aux tests cutanés à l’aide d’un extrait chat et d’autres allergènes courants et le dosage des IgE et IgG4 sériques spécifiques.
* Nous avons effectué de plus, un test de provocation nasal quantitatif avec un extrait chat sous contrôle de mesures du mRNA et des cytokines IL-4, IL-5 et INF- faites à 6 heures.
* Les mêmes cytokines ont été dosées au niveau sérique ainsi qu’au niveau intracellulaire par cytométrie de flux.
* Un test de transformation lymphoblastique a été effectué avec un extrait de chat en contrôlant le taux des cytokines IL-4, IL-5 et INF- du surnageant.
– RESULTATS.
* Les 28 patients ont terminé l’étude.
* Nous avons mis en évidence des différences significatives dose-dépendantes au niveau des tests cutanés, des IgG4 spécifiques du chat et de la réduction du rapport CD4+/IL-4+ en cytométrie en flux.
* Il n’y avait pas de différence entre le placebo et l’extrait titré à 0,6 µg/g de Fel d 1.
* Les deux extraits titrés à 3 et 15 mg/g donnaient une diminution significative des tests cutanés.
* Ces deux extraits produisaient une augmentation significative des IgG4 spécifiques du chat.
* Seul l’extrait dosé à 15 µg/g permettait d’observer une réduction significative du rapport CD4+/IL-4+.
– CONCLUSION.
* Dans cette étude contrôlée en double-aveugle contre placebo, une dose d’entretien à l’aide d’un extrait d’épithélias de chat titré à 15 µg/g de Fel d 1 entraîne la réponse immunologique la plus cohérente.
* A la dose de 3 µg/g, on observe une réduction de la réactivité des tests cutanés et une augmentation des IgG4 spécifiques du chat mais une réduction du rapport CD4+/IL-4+ mesuré sur les cellules sanguines circulantes, un changement qui est probablement en rapport avec la réponse clinique significative à l’immunothérapie allergénique.
* Ces constatations suggèrent que la dose d’entretien de 15µg/g de Fel d 1 soit plus apte à être efficace cliniquement pour la vaccination allergénique.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter