{FORMULAIRE_ADMIN} Aller au contenu

Mot-clé : aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

·

Prends tes gouttes et tu tousseras moins !

Illustration Allergique.org

La durée prolongée d’efficacité de l’immunothérapie sous-cutanée est connue dans la littérature. Alors que cette voie d’administration perd de son influence au profit de la voie sublinguale, est-on vraiment certain que cette dernière s’accompagne du même niveau d’efficacité à long terme ? Efficacité prolongée de l’immunothérapie sub-linguale chez des enfants asthmatiques aux acariens : (…)

lire la suite 1800 lectures
·

Toluène diisocyanate, pas aussi dangereux que ça ?!

Illustration Allergique.org

Les isocyanates sont bien connus pour leur capacité à provoquer de l’asthme chez les travailleurs qui y sont au contact. Cette revue concernant le toluène diisocyanate émane du service médical de BASF. Les auteurs tentent de déterminer les concentrations provoquant des conséquences respiratoires. Effets respiratoires du diisocyanate de toluène sur le lieu de travail : discussion sur la (…)

lire la suite 6191 lectures
·

L’allergie à l’oeil...

Illustration Allergique.org

La vaccination allergénique a montré son efficacité dans les allergies respiratoires : asthme et rhinite. Par contre, les éléments paraissent moins clairs pour ce qui concerne la conjonctivite allergique. Cette publication américaine sous forme de revue fait le point sur cette indication particulière de la désensibilisation. Opinion courante concernant l’immunothérapie de l’allergie (…)

lire la suite 7396 lectures
·

Une météo pollinique comme la météo conventionnelle : et si elle se trompe aussi c’est pas grave ?

Illustration Allergique.org

Pouvoir prédire l’avenir est un rêve aussi vieux que l’homme. En allergologie certains voudraient pouvoir connaître à l’avance la teneur atmosphérique en pollens pour les jours à venir. Ce type de prédiction est-il techniquement possible ? Utilisation d’un réseau pour prédire la concentration en pollens dans une région méditerranéenne : la région sud de la péninsule ibérique. : (…)

lire la suite 4817 lectures
·

Faut-il couper les arbres pour améliorer les allergiques aux pollens de graminées ?

Illustration Allergique.org

L’association d’une allergie aux pollens de graminées et aux pollens d’arbres est fréquente. On dit souvent que cette allergie aux arbres, qui commence plus tôt, amorce la réaction allergique qui sera plus intense lors des graminées. Peut-on agir sur cette effet d’amorçage de la réaction allergique aux pollens de graminées ? Une immunothérapie par voie sublinguale présaisonnière au mélange (…)

lire la suite 6716 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

{FORMULAIRE_ADMIN}