Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.
Un nouveau test est proposé dans l’exploration in vitro des allergies aux bétalactamines, ces allergies étant extrêmement fréquentes en pratique clinique quotidienne. Est-ce que ce test apporte une amélioration diagnostique par rapport au dosage classique des IgE spécifiques ? Est-il influencé par le taux des IgE totales ?
Influence du taux sérique des IgE totales sur le dosage in vitro (…)
La mastocytose est un peu l’arlésienne de l’allergologue : on s’en méfie, on la recherche et souvent elle n’est pas là où on l’attend. Comment en améliorer le dépistage en particulier chez les allergiques qui doivent bénéficier d’une immunothérapie au venin d’hyménoptère ?
Manifestations cutanées dans l’anaphylaxie aux hyménoptères et aux diptères : relation avec le taux basal de tryptase. (…)
La désensibilisation est le seul traitement ayant fait la preuve de son action étiologique. En poser correctement l’indication est une préoccupation quotidienne pour tout allergologue. Disposer d’un moyen simple pour prédire l’efficacité d’une immunothérapie ne peut que susciter l’intérêt des praticiens !
Evaluation du ratio IgE spécifiques / IgE totales dans la prédiction d’une réponse (…)
Les allergologiques sont des praticiens souvent très angoissés. Par exemple est-ce que le fait de constater des tests cutanés négatifs chez un patient qui a des antécédents de réaction allergique aux bétalactames garantit l’absence de nouveaux signes cliniques d’allergie lors de la reprise de bétalactamines ?
Allergie aux bétalactames et resensibilisation chez des enfants suspects (…)
Cela fait des années que les allergologues testent leurs patients en utilisant des extraits commerciaux dont ils pensent, en toute logique, qu’ils contiennent les allergènes figurant dans les sources naturelles auxquelles sont exposées les susdits patients. Examiner le contenu de ces flacons expose à quelques surprises !...
Composition moléculaire et activité biologique d’extraits (…)