{FORMULAIRE_ADMIN} Aller au contenu

Mot-clé : soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

·

Prise en charge de l’asthme : pouvons nous mieux faire ?

Illustration Allergique.org

Bien traiter l’asthme suppose une bonne évaluation de la situation et donc un recueil de données adapté. Nombre d’asthmatiques sont en réalité sous-traités car mal évalués. D’ici à imaginer que le pêché originel se situe au niveau de la tenue du bon vieux dossier médical, il n’y a qu’un pas ...En avant, marche ! Qualité d’évaluation de l’asthme en médecine générale : pouvons nous (…)

lire la suite 1300 lectures
·

Les peptides ont le « peps » pour relever le défi de la désensibilisation du futur !!

Illustration Allergique.org

La désensibilisation est le seul traitement curatif de la maladie allergique et l’immunologie démontre que ce traitement restera encore longtemps le plus séduisant. Cependant, il serait important d’en améliorer l’efficacité tout en maintenant le plus possible son innocuité. Les peptides sont-ils « la solution » ? Vaccination par les peptides : le point sur la situation : Francis, James N ; (…)

lire la suite 1186 lectures
·

San Antonio va pâlir de jalousie : vous allez tout savoir sur le Dard ! !

Illustration Allergique.org

Si l’allergie au venin d’hyménoptère semble simple, il n’en reste pas moins vrai que souvent le praticien s’interroge sur l’indication de la désensibilisation dans des cas limites, sur la durée de celle-ci et les critères d’arrêt, sur la nécessité ou non d’un kit injectable d’adrénaline. Cet article de synthèse apporte ces réponses. Prévention et traitement de l’allergie au venin (…)

lire la suite 1635 lectures
·

Allergiques alimentaires : soyez tolérants !

Illustration Allergique.org

A l’heure actuelle, le traitement de base de l’allergie alimentaire est l’éviction. L’induction d’une tolérance orale spécifique alimentaire est une autre voie thérapeutique. La question est de savoir si l’obtention d’une telle tolérance alimentaire est définitive ou seulement transitoire et selon quelles modalités ? C’est tout l’intérêt de cette étude. Induction d’une tolérance orale (…)

lire la suite 1623 lectures
·

L’aspirine fait vomir le globule de l’asthmatique : H’eTe jure c’est vrai !!

Illustration Allergique.org

L’asthme avec intolérance à l’aspirine est un phénotype d’asthme important à reconnaître sur un plan thérapeutique car répondant essentiellement à la corticothérapie. En dehors du test de provocation, toujours dangereux, existe-t-il un test biologique permettant de reconnaître cette intolérance à l’aspirine ? La production de 15-HETE par les leucocytes sanguins stimulés par l’aspirine est (…)

lire la suite 1860 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

{FORMULAIRE_ADMIN}