Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.
La dermatite atopique est une maladie suffisamment sévère pour perturber l’enfant qui en est porteur mais aussi toute la famille. Cette étude tente de mettre en relation la sévérité de la dermatite atopique et la qualité de vie familiale. Si les résultats de l’étude paraissent évidents, l’intérêt ne s’arrête pas là.
Dermatite atopique de l’enfant, qualité de la vie familiale et sévérité de (…)
Beaucoup de personnes ont peur des autoinjecteurs d’Épinephrine (EPIPEN, ANAPEN, ANAHELP, ANAKIT). Cette étude aidera peut être les gens à avoir moins peur d’injecter l’Épinephrine.
L’injection accidentelle d’Épinéphrine d’un autoinjecteur : un traitement invasif ne serait pas toujours requis. Contexte : Les mentions de cas individuels d’injections accidentelles avec de l’Épineprhine (…)
Tous les médecins qui ont participé à des études cliniques dans l’asthme ont été confrontés à l’inflation des paramètres imposés pour apprécier le devenir de l’asthme. De plus en plus souvent le médecin et le malade sont rebutés par la quantité d’information à recueillir qui nécessite quasiment d’être un malade à plein temps ne travaillant pas par ailleurs. Toutes ces informations sont-elles (…)
Les auteurs ont étudié le coût de la prise en charge de la dermatite atopique aux Pays Bas et l’ont comparé à d’autres pays occidentaux. Il existe une disparité importante selon que la "culture médicale" conduit les atopiques en ville ou à l’hôpital. Par contre, la maladie semble disparaître avec l’âge.
Le coût de la dermatite atopique aux Pays Bas : une comparaison internationale. : (…)
Le dernier numéro de la Revue Française d’allergologie et d’immunologie clinique va bientôt arriver dans les cabinets des allergologues. On y traite d’allergie aux antibiotiques, de prévention du risque allergique peranesthésique et du 1er Forum afeda - soraia - rnsa - qui a eu lieu à Lyon en novembre 2001.
Revue française d’allergologie et d’immunologie clinique 2002 - Volume 42 - Numéro (…)