En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 29 09 2002 par Dr Stéphane Guez

Antibiotiques et allergie : il ne faut pas soigner les femmes enceintes ! !

Effectivement cette étude est une nouvelle pièce au dossier concernant le facteur de risque représenté par les antibiotiques dans le développement futur d’une maladie allergique. En fait, il semblait que c’était l’infection qui était protectrice et que les antibiotiques n’avaient qu’une action indirecte. Dans cette étude il semble que les antibiotiques soient directement responsables ce qui (…)
lire la suite 3149 lectures

article du 28 09 2002 par Dr Philippe Auriol

Dermato-allergologie, Dijon 2002 Gerda 3e jour

Une matinée de travail difficile mais passionnante ce matin : dermatite atopique au menu mais aussi les nouveautés thérapeutiques et l’inflammation aspécifique. Et ce sera déjà la fin de ces passionnantes journées qui ont rassemblé cette année plus de 500 passionnés des allergies issus de toute l’Europe. Quels tests pour quelles dermatoses ? Pr Bourrain Le « bilan complet » demandé (…)
lire la suite 6102 lectures

article du 27 09 2002 par Dr Stéphane Guez

Observance et asthme de l’enfant : le martinet ou le fouet ?

Les psychiatres parlent de plus en plus de ces stratégies comportementales pour positiver diverses situations et augmenter la capacité du patient à suivre ou ne pas suivre certains penchants. Ici il s’agit d’augmenter l’adhésion au suivi quotidien de l’asthme. Cette stratégie est importante dans les pays pour lesquels le recours aux soins d’urgences est difficile. En France, cette (…)
lire la suite 3608 lectures

article du 27 09 2002 par Dr Dominique Marchand

Urticaire chronique idiopathique : du concept physiopathologique à l’application thérapeutique

L’urticaire chronique, avec ou sans angio-oedème, est d’origine inconnue dans la grande majorité des cas. M.W GREAVES du St John’s Institute of Dermatology, St Thomas’ hospital,London, a récemment démontré la présence de facteurs immunologiques histamino-libérateurs chez 30à 50% des patients. Chez la plupart de ces patients il s’agit d’auto anticorps IgG contre le récepteur IgE de haute (…)
lire la suite 16522 lectures

article du 21 09 2002 par Dr Alain Thillay

Le BCG : un nouvel anti-allergique !

Nombre de publications tournent autour de cette fameuse balance TH1/TH2. L’amélioration de toute maladie allergique passe par son rééquilibrage en faveur du clone TH1. Ainsi, un des effets démontrés de l’immunothérapie spécifique est le rééquilibrage de cette balance. On se souvient aussi que les tenants de la théorie hygiéniste de l’atopie pensent que l’absence de contacts bactériens, (…)
lire la suite 3009 lectures

article du 19 09 2002 par Dr Alain Thillay

Les housses sont inefficaces dans la dermatite atopique.

Une étude de plus qui remet en cause l’efficacité des housses chez les allergiques. Déjà, vous aviez lu fin août une étude démontrant que l’amélioration chez les asthmatiques n’était pas notable. Avant de dire que les patients sont au contact d’acariens dans d’autres environnements que leur lit -le lieu où le contact humain-acariens est le plus intime-, il faudrait sans doute chercher une (…)
lire la suite 2697 lectures