En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 12 04 2002 par Dr Alain Thillay

Immunoglobulines IV à fortes doses : une voie thérapeutique de la dermatite atopique sévère.

Cette revue est intéressante dans la mesure où elle insiste sur une voie thérapeutique dénuée d’effets secondaires pour traiter les formes graves réfractaires de dermatite atopique. Par contre, nous ne disposons pas d’élément concernant le bilan que ces patients avaient pu subir : recherche d’une allergie alimentaire par exemple. Nous restons là très symptomatiques.
lire la suite 2853 lectures

article du 7 04 2002 par Dr Alain Thillay

Désensibilisez, désensibilisez, il en restera toujours quelque chose !

L’enfant allergique aux pollens de graminées doit être pris en charge dès le plus jeune âge, c’est ce que démontre cette étude. Conséquences : bénéfice clinique, et moindre risque de nouvelle sensibilisation. Même après arrêt de l’ITS, même pour une ITS présaisonnière. Je reçois en consultation encore trop d’adolescents polysensibilisés aux pollens, aux acariens, aux animaux, bien souvent (…)
lire la suite 2016 lectures

article du 5 04 2002 par Dr Alain Thillay

Les antibiotiques seraient-ils efficaces dans le traitement de la dermatite atopique ?

Il s’agit d’une étude in-vitro mais qui est bien démonstrative concernant la Roxythromycine ayant une bonne diffusion cutanée et l’AMM pour les infections cutanées. Donc pourquoi se priver en cas de surinfections d’une dermatite atopique ? Souvent, je reçois des nourrissons présentant des eczémas atopiques extrêmement surinfectés et cela dans un état de panique des parents. Il est vrai que je (…)
lire la suite 7877 lectures

article du 24 03 2002 par Dr Alain Thillay

Rhinite perannuelle : budesonide plus efficace que cetirizine.

Le consensus pour ce qui concerne la rhinite allergique pérenne est clair d’abord un anti-histaminique systémique puis corticoïde nasal en cas d’efficacité insuffisante. Cette étude semble démontrer que la corticothérapie nasale seule est plus efficace en première intention. Cela bouscule nos habitudes. Mais si d’autres études viennent confirmer ces constatations, cela aura une incidence (…)
lire la suite 16619 lectures

article du 24 03 2002 par Dr Alain Thillay

Corticoïdes inhalés : la posologie doit être adaptée au degré de gravité de l’asthme.

Ces auteurs américains et canadiens ont cherché à déterminer la dose optimale de corticoïde inhalé donnant le meilleur résultat avec le minimum d’effet systémique dans l’asthme persistant modéré. Ils déterminent les variables qui évaluent l’efficacité et une variable de l’effet systémique, la cortisolémie nocturne. Variables significatives de la réponse aux corticoïdes inhalés dans (…)
lire la suite 4028 lectures

article du 22 03 2002 par Dr Philippe Auriol

Apports de la sophrologie

La sophrologie est une technique assez ancienne remise au goût du jour ces dernières années grâce aux avancées en matière de thérapie comportementaliste. Elle peut être une aide certaine pour l’allergique. Voici une interview de Mme Danielle Manavit, sophrologue, pour allergique.org. Nous avons pour habitude de traiter sur allergique.org les données médicales classiques, pourtant, il (…)
lire la suite 6342 lectures