En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 31 08 2002 par Dr Jean-Charles Bonneau

Allergie à la pénicilline ? Donnez une céphalosporine !

Il aurait été intéressant de connaître les résultats des tests cutanés réalisés pour les pénicillines et les céphalosporines ; de savoir si les introductions des céphalosporines ont eu lieu de façon libre, ou dans le cadre de protocole avec surveillance clinique, de connaître les molécules employées pour chacun, la durée du traitement proposé et le contexte clinique. Cependant, il n’en (…)
lire la suite 27491 lectures

article du 28 08 2002 par Dr Alain Thillay

Efficacité d’un nouveau traitement, non corticoïde, de la dermatite atopique.

Du nouveau dans le traitement de l’eczéma atopique, il s’agit de ces nouveaux médicaments de la famille des Macrolides, Tacrolimus et Pimecrolimus, qui ont un effet anti-inflammatoire puissant. Gros intérêt, ce ne sont pas des corticoïdes qui présentent parfois des inconvénients. Pour l’instant, bien que commercialisé dans de nombreux pays Européens, ce médicament est encore en attente (…)
lire la suite 4702 lectures

article du 23 08 2002 par Dr Jean-Charles Bonneau

Les corticoides locaux : light ! ou... hard ?

Les corticoïdes locaux font peur. L’intérêt de ce travail est de préciser s’il vaut mieux « frapper fort et court » ou plus en douceur tant pour l’efficacité thérapeutique que pour l’observance. Eczéma atopique chez les enfants : John Hoey dans CMAJ • June 25, 2002 ; 166 (13) L’eczéma atopique est une pathologie courante chez une population d’enfants, estimé entre 14 et 22 % au Canada. (…)
lire la suite 7238 lectures

article du 14 08 2002 par Dr Philippe Auriol Michèle Lamirand

Test à l’arachide, ou lorsque le parent voit trouble

Il est certain que nous médecins allergologues n’avons pas souvent ce vécu quotidien en tête lorsque nous parlons d’allergie à nos patients : en médecine tout doit être remis en cause régulièrement et ce n’est pas parceque l’allergie à l’arachide était très forte à deux ans qu’elle le sera à 10 ! En médecine : il n’y a pas de certitude ni de diagnostic définitif.
lire la suite 3781 lectures

article du 30 07 2002 par Dr Alain Thillay

L’acupuncture au secours des allergiques ?!

Les auteurs ont dosé l’IL-2 qui correspond au profil TH1, donc « protecteur » de l’allergie et les IL 10 et 6 appartenant au profil TH2 qui favorise la réponse IgE donc l’allergie immédiate. C’est louable, mais, malheureusement, je ne vois pas de corrélation avec l’efficacité clinique, pas de comparaison à un groupe traité classiquement. Vraiment méthodologie légère. Article à rejeter. Il (…)
lire la suite 9778 lectures

article du 29 07 2002 par Dr Stéphane Guez

« ça gaze » pour le HFA-Dipropionate de beclomethasone

Le traitement de fond de l’asthme repose en premier sur l’utilisation d’un corticoïde inhalé, selon les recommandations des différents consensus sur la prise en charge de la maladie asthmatique. De nombreuses molécules sont actuellement sur le marché avec différents systèmes de délivrance du produit actif. Dernièrement une nouvelle présentation d’une molécule ancienne a été proposée : la (…)
lire la suite 4173 lectures