En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 17 09 2002 par Dr Isabelle Bossé

Les immunoglobulines intraveineuses dans le traitement des dermatites atopiques sévères .

Les conclusions sont claires : pas d’utilisation en routine de ce traitement par immunoglobulines, qui n’a pas fait scientifiquement la preuve de son efficacité. Nous savons bien, qu’au cas par cas, il est très difficile de se faire une opinion « vraie » sur une thérapeutique, et même si la tentation est parfois grande d’essayer un traitement, nous devons nous conformer à des critères (…)
lire la suite 4051 lectures

article du 12 09 2002 par Dr Alain Thillay

Allergie au vaccin diphtérie-tétanos

Le but de cette étude est de déterminer les anticorps responsables de l’allergie au vaccin diphtérie-tétanos. Il a été ainsi déterminé la présence simultanée d’IgE et d’IgG spécifique des deux toxines. Il ne s’agit donc pas d’une réaction croisée vraie. Intérêt clinique : il faut rechercher des anticorps aux deux toxines. Réaction anaphylactique au vaccin diphtérie-tétanos chez des enfants (…)
lire la suite 11071 lectures

article du 10 09 2002 par Dr Alain Thillay

Éviter les rechutes d’eczéma atopique : comment faire ?

La fluticasone est un corticoïde bien connu qui trouvait jusqu’alors son intérêt dans le traitement de l’asthme, il sera utilisable pour la peau. Pour l’instant, cette crème n’est pas encore commercialisée en France. L’intérêt de cette étude est de montrer que la puissance anti-inflammatoire du produit est suffisamment importante pour qu’il soit efficace en traitement intermittent pour (…)
lire la suite 4657 lectures

article du 6 09 2002 par Dr Alain Thillay

Corticoïdes oraux : point trop n’en faut.

Ce n’est pas une étude révolutionnaire, mais, elle permet à l’Allergologue de voir justifier le bon sens clinique et thérapeutique. Dans la pratique courante, nous savons bien que la posologie de 1mg/kg/j en monoprise matinale est largement suffisante pour venir à bout d’une exacerbation d’asthme chez un enfant souffrant d’asthme persistant léger. Nous savons bien aussi que même à cette (…)
lire la suite 3650 lectures

article du 2 09 2002 par Dr Isabelle Bossé

Désensibilisez les enfants allergiques !

De nombreuses études de par le monde ont mis en évidence l’efficacité de l’ITS dans l’asthme de l’enfant allergique, avec un intérêt immédiat sur l’état clinique et la fonction respiratoire, mais également sur l’évolution de ces petits malades. Les bénéfices de l’immunothérapie avec un extrait standardisé de dermatophagoides pteronyssinus chez des enfants asthmatiques : une étude (…)
lire la suite 1918 lectures

article du 31 08 2002 par Dr Jean-Charles Bonneau

Allergie à la pénicilline ? Donnez une céphalosporine !

Il aurait été intéressant de connaître les résultats des tests cutanés réalisés pour les pénicillines et les céphalosporines ; de savoir si les introductions des céphalosporines ont eu lieu de façon libre, ou dans le cadre de protocole avec surveillance clinique, de connaître les molécules employées pour chacun, la durée du traitement proposé et le contexte clinique. Cependant, il n’en (…)
lire la suite 27527 lectures