En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 9 06 2002 par Dr Isabelle Bossé

La dermatite atopique avant deux ans serait un facteur aggravant pour les infections respiratoires hautes et basses.

Les auteurs ont étudié un groupe important (4089) d’enfants de moins de 2 ans porteurs de dermatite atopique et l’incidence des infections respiratoires chez ces enfants. Dermatite atopique et exemples de maladies concomitantes chez les enfants jusqu’à 2 ans Maria Böhme ; Eva Lannerö ; Magnus Wickman ; S. Lennart Nordvall ; Carl-Fredrik Wahlgren dans Acta Dermato-Venereologica Volume : (…)
lire la suite 2192 lectures

article du 28 05 2002 par Dr Stéphane Guez

Asthme, Rhinite et intolérance à l’aspirine : une nouvelle pièce au puzzle !

L’inflammation nasale des patients intolérants à l’aspirine est très particulière par son importance, le développement de polypes récurrents et une grande sensibilité aux corticoïdes. La compréhension du mécanisme qui relie toutes ces manifestations, avec l’intolérance à l’aspirine qui est un marqueur supplémentaire de cette inflammation bien singulière, est encore loin d’être acquise. Les (…)
lire la suite 5259 lectures

article du 27 05 2002 par Dr Alain Thillay

La théophylline a un effet anti-inflammatoire bronchique.

Cette vieille compagne des Allergologues, la bonne vieille théophylline, n’a pas fini de nous étonner. On a vu le déclin de l’indication de la théophylline dans l’asthme pour 2 raisons essentielles : l’arrivée de nouveaux agents pharmacologiques et sa toxicité potentielle lorsque l’on recherche un effet bronchodilatateur. Depuis qu’il a été montré un effet anti-inflammatoire via l’inhibition (…)
lire la suite 5518 lectures

article du 24 05 2002 par Dr Isabelle Bossé

La vaccination anti-grippale des grands parents utile à leurs petits enfants.

La vaccination anti grippale n’a pas actuellement d’indication chez l’enfant asthmatique, cette étude portant sur deux saisons montre la recrudescence des infections respiratoires aiguës chez les petits asthmatiques de moins de 6 ans en période d’épidémie grippale, d’où un intérêt potentiel à proposer cette vaccination. Efficacité clinique de la vaccination anti grippale chez les enfants (…)
lire la suite 2775 lectures

article du 15 05 2002 par Dr Alain Thillay

La désensibilisation sublinguale est efficace sur le rhume des foins : ce sont nos amis anglais qui le disent !!!

On le sait les britanniques n’ont jamais été très emballés par la vaccination allergénique. On peut donc leur accorder confiance sur le sérieux de cette étude. Les auteurs rapportent qu’il faut deux ans pour voir une amélioration vraiment significative. De par mon expérience, c’est ce que je crois aussi. Une impression toute personnelle, lorsque la vaccination allergénique sublinguale aux (…)
lire la suite 4188 lectures

article du 4 05 2002 par Dr Alain Thillay

Eczéma atopique de l’enfant : corticoïde fort cure courte et corticoïde faible cure prolongée, même efficacité.

Effectivement, l’efficacité est comparable pour les deux traitements. Mais l’avantage va au corticoïde fort en cure courte justement pour l’intérêt de raccourcir le traitement. Pour ma part, je procède toujours de cette manière, traitement intensif de courte durée puis application d’une crème protectrice sans cortisone. L’amélioration cutanée apparaît plus rapidement. Pour l’observance du (…)
lire la suite 8024 lectures