En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 30 07 2002 par Dr Alain Thillay

L’acupuncture au secours des allergiques ?!

Les auteurs ont dosé l’IL-2 qui correspond au profil TH1, donc « protecteur » de l’allergie et les IL 10 et 6 appartenant au profil TH2 qui favorise la réponse IgE donc l’allergie immédiate. C’est louable, mais, malheureusement, je ne vois pas de corrélation avec l’efficacité clinique, pas de comparaison à un groupe traité classiquement. Vraiment méthodologie légère. Article à rejeter. Il (…)
lire la suite 9829 lectures

article du 29 07 2002 par Dr Stéphane Guez

« ça gaze » pour le HFA-Dipropionate de beclomethasone

Le traitement de fond de l’asthme repose en premier sur l’utilisation d’un corticoïde inhalé, selon les recommandations des différents consensus sur la prise en charge de la maladie asthmatique. De nombreuses molécules sont actuellement sur le marché avec différents systèmes de délivrance du produit actif. Dernièrement une nouvelle présentation d’une molécule ancienne a été proposée : la (…)
lire la suite 4221 lectures

article du 25 07 2002 par Dr Alain Thillay

L’allergie aux amalgames dentaires a du plomb dans l’aile.

Cette publication me fait très plaisir. Nous, les Allergologues nous recevons de temps en temps des patients qui se plaignent de leur bouche et qui incriminent leurs amalgames dentaires. Je ne suis pas particulièrement porté sur l’aspect psychologique dans ma pratique quotidienne, les vrais allergiques vont mieux globalement dès que leur pathologie est prise en charge de façon cohérente. Pour (…)
lire la suite 14715 lectures

article du 12 07 2002 par Dr Philippe Auriol

Le Snaf, syndicat des allergologistes Français

Le Snaf est le syndicat Français des allergologistes, il s’est donné pour mission : de défendre les intérêts professionnels, moraux et matériels des médecins Allergologistes, de créer entre ses membres des liens de solidarité confraternelle et de maintenir parmi eux et à l’égard des autres médecins, des malades, ou des organisations sociales, la pratique des règles de déontologie d’étudier, (…)
lire la suite 3659 lectures

article du 12 07 2002 par Dr Stéphane Guez

L’Anaice, plus qu’un syndicat : le défenseur de l’allergologie

Notre mission consiste à promouvoir l’allergologie et ainsi nous espérons contribuer à une meilleure prise en charge des maladies allergiques. Malheureusement, en France, malgré l’augmentation préoccupante du nombre de patients allergiques, l’allergologie reste toujours une sous-spécialité : malgré un diplôme national notre statut reste précaire. L’Anaice revendique afin de garantir une (…)
lire la suite 3384 lectures

article du 12 07 2002 par Dr Philippe Auriol

PAI (B.O. N° 41 18 NOV.1999)

Le projet d’accueil individualisé a été officialisé par le B.O. N° 41 du 18 NOV.1999. Ce texte défini précisément les modalités et les rôles de chacun. Indispensable aux parents d’enfants allergiques. (ATTENTION CE TEXTE EST REMPLACE PAR CELUI-CI) B.O. N° 41 18 NOV.1999 (ATTENTION CE TEXTE EST REMPLACE PAR CELUI-CI) ACCUEIL DES ENFA N T S ET ADOLESCENTS AT T E I N T S DE TROUBLES DE (…)
lire la suite 12933 lectures