Accueil du site > Maladies > Eczéma > La ciclosporine A dans le traitement des enfants atteints d’eczéma sévère (…)

La ciclosporine A dans le traitement des enfants atteints d’eczéma sévère rend le sourire à leurs mamans.
mardi 16 avril 2002, par
Ces auteurs montrent qu’un traitement efficace d’une pathologie lourde à gérer comme la dermatite atopique sévère améliore le psychisme et la qualité de vie des mamans dont les enfants en sont atteints.
Le traitement d’enfants atteints de dermatite atopique sévère par la ciclosporine A améliore la qualité de vie de leurs mères.
dans U. von Rueden, R. Bunikowski, M. Braeutigam, D. Staab dans Dermatology and Psychosomatics 3:1:2002, 14-18
La qualité de vie (QV) des mères dont les enfants sont atteints d’une dermatite atopique (DA) sévère est altérée.
– OBJECTIF. Afin de vérifier si, oui ou non, l’amélioration clinique d’enfants atteints de DA sévère traités par une micro-émulsion de ciclosporine A est associée à une modification de la QV des mères, un questionnaire récemment validé a été utilisé.
– METHODES. Dans une étude ouverte non contrôlée, 10 enfants (âgés de 22 à 189 mois) présentant une DA sévère (SCORAD>50) ont été traité avec une micro-émulsion de ciclosporine A durant 8 semaines. La QV des mères était mesurée avant le premier jour de traitement ainsi qu’après 2 puis 8 semaines. Les critères subjectifs et objectifs de la maladie étaient évalués toutes les 2 semaines à l’aide du SCORAD.
– RESULTATS. L’intensité de la DA et le prurit étaient significativement diminués après 2 semaines de traitement par la micro-émulsion de ciclosporine A, et, les troubles du sommeil après 8 semaines. Une amélioration significative du statut émotionnel des mères est notée à 2 semaines. Une amélioration du statut psychomatique a été montré après 8 semaines.
– CONCLUSION. Notre étude suggère que l’amélioration clinique d’enfants atteints d’une DA sévère traités par ciclosporine A, est associée a une augmentation de la QV de leurs mères. Le questionnaire utilisé dans cette étude est sensible pour détecter cliniquement de façon pertinente les modifications de la qualité de vie.
Certes, étude ouverte, sur un échantillon vraiment faible de 10 enfants, tout cela paraît un peu court pour la démonstration. Etude dont l’intérêt est indéniable mais qui mérite grandement une étude sur une plus grande échelle.
Toutefois, cela rappelle encore une fois qu’il faut être le plus efficace possible pour obtenir l’adhésion des parents. Et puis, gageons que si la maman va mieux, bébé ira mieux lui aussi.
Recevez les actualités chaque mois