En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 30 10 2002 par Dr Alain Thillay

Dermatite atopique de l’enfant : toute la famille est mal dans sa peau !

Cette étude n’aboutit pas à une grande découverte mais confirme ce que tous les Allergologues vivent tous les jours. Plus la DA est grave, plus la qualité de vie familiale est mauvaise. L’intérêt ici est de mettre en exergue la prise en charge globale de la dermatite atopique, l’enfant bien sûr et sa famille. Il est facile de comprendre que si la qualité de vie familiale est mauvaise en (…)
lire la suite 4316 lectures

article du 26 10 2002 par Mme Jacqueline Stockli

Injection accidentelle d’adrénaline : c’est grave ?

Beaucoup de personnes ont peur des autoinjecteurs d’Épinephrine (EPIPEN, ANAPEN, ANAHELP, ANAKIT). Cette étude aidera peut être les gens à avoir moins peur d’injecter l’Épinephrine. L’injection accidentelle d’Épinéphrine d’un autoinjecteur : un traitement invasif ne serait pas toujours requis. Contexte : Les mentions de cas individuels d’injections accidentelles avec de l’Épineprhine (…)
lire la suite 17959 lectures

article du 18 10 2002 par Dr Stéphane Guez

Recueil des données dans les études cliniques sur l’asthme : il faut faire le ménage ! !

Cette étude est très importante car elle souligne 2 points : *d’abord il ne faut pas, dans ces études cliniques, multiplier le nombre des paramètres d’évaluation car on ne sait plus lequel retenir, lesquels sont pertinents et il devient impossible de comparer des études entre elles ; *d’autre part il devient impossible pour le patient de se plier à toutes les contraintes imposées par (…)
lire la suite 2634 lectures

article du 18 10 2002 par Dr Isabelle Bossé

La dermatite atopique ne coûte pas cher, du moins en médecine de ville.

La DA n’a donc pas un coût très élevé en pratique de ville, la part réservée aux patients (certainement tenant compte des produits de soins non remboursés) est assez importante. C’est souvent un réel problème pour les patients qui ont peu de revenus. Par contre il est étonnant de voir la disparité des coûts entre les Pays Bas, où la prise en charge est faite en ville, et l’Allemagne où elle (…)
lire la suite 2170 lectures

article du 13 10 2002 par Dr Hervé Masson

Dernier numéro de la Revue Française d’Allergologie

Le dernier numéro de la Revue Française d’allergologie et d’immunologie clinique va bientôt arriver dans les cabinets des allergologues. On y traite d’allergie aux antibiotiques, de prévention du risque allergique peranesthésique et du 1er Forum afeda - soraia - rnsa - qui a eu lieu à Lyon en novembre 2001. Revue française d’allergologie et d’immunologie clinique 2002 - Volume 42 - Numéro (…)
lire la suite 3198 lectures

article du 13 10 2002 par Dr Isabelle Bossé

Tacrolimus : macrolide qui soigne la dermatite atopique et ne perturbe pas la flore cutanée.

Le Tacrolimus, présenté comme une alternative aux dermocorticoïdes dans le traitement de la dermatite atopique, n’a pas d’après cette revue d’études, d’incidence sur l’augmentation des infections cutanées et présenterait donc une sécurité d’emploi intéressante à ce niveau. Il n’est, pour l’instant, disponible qu’en milieu hospitalier. Toutes ces études en cours ont pour but d’assurer son (…)
lire la suite 9690 lectures