En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 13 10 2002 par Dr Isabelle Bossé

Tacrolimus : macrolide qui soigne la dermatite atopique et ne perturbe pas la flore cutanée.

Le Tacrolimus, présenté comme une alternative aux dermocorticoïdes dans le traitement de la dermatite atopique, n’a pas d’après cette revue d’études, d’incidence sur l’augmentation des infections cutanées et présenterait donc une sécurité d’emploi intéressante à ce niveau. Il n’est, pour l’instant, disponible qu’en milieu hospitalier. Toutes ces études en cours ont pour but d’assurer son (…)
lire la suite 9651 lectures

article du 9 10 2002 par Dr Alain Thillay

Traitements à visée thyroïdienne : efficace dans certains cas d’urticaire chronique.

Cet article est une très belle mise au point sur ce sujet. Il faut être très méticuleux dans la recherche d’une étiologie d’une urticaire chronique qui ne fait pas sa preuve. L’enquête thyroïdienne comme décrite ici doit être pratiquée de façon systématique. Il est vrai que nous sommes souvent déçus car nous ne trouvons aucune cause. Pourtant, nous avons tous vécu ces cas décourageants qui (…)
lire la suite 3862 lectures

article du 7 10 2002 par Dr Isabelle Bossé

Enfin une piste sérieuse de traitement pour les allergiques au latex.

Cette étude, malgré un nombre de cas peu important, prouve l’efficacité quasi totale de l’immunothérapie par voie sublinguale au latex, sans effet secondaire notable, ce qui n’était pas le cas dans les essais thérapeutiques par voie injectable. Il n’est pas précisé si ces patients faisaient partie du milieu professionnel médical ou paramédical, qui me semblent être les premiers à devoir en (…)
lire la suite 5550 lectures

article du 4 10 2002 par Dr Alain Thillay

Tests cutanés : ne soyez pas radins.

Cela m’apparaît évident, il faut changer de dispositif de poncture après chaque test. Il est vrai que l’on m’a appris ainsi. Je crois qu’effectivement réaliser un bon testing nécessite de prendre toutes les précautions possibles pour que les résultats soient indiscutables. Cela est déjà assez difficile de les interpréter dans le cadre de la globalité anamnestique et clinique du patient pour (…)
lire la suite 2660 lectures

article du 2 10 2002 par Dr Jean-Charles Bonneau

Gerda : le congrès du Dr Bonneau

En complément du Dr Auriol qui vous a déja livré sa vision du congrès, je voudrais vous faire part des communications marquantes du 2ème jour, après-midi. Conduite à tenir devant une urticaire profonde Madame COLLET a précisé de façon clair, didactique, les différentes formes d’urticaire profonde connues et décrites. Elle a ainsi, en ce qui concerne l’œdème angio-neurotique héréditaire, (…)
lire la suite 7247 lectures

article du 1 10 2002 par Dr Stéphane Guez

Les enfants, voici une étude à dormir debout…

Cette étude est importante car elle révèle un risque accru de réactions urticariennes (et peut-être de choc ?) avec une nouvelle forme d’atracrium, bien que celle-ci soit meilleure en terme purement anesthésique. Il est important d’avoir cette notion à l’esprit dans les conseils que l’on peut donner avant l’intervention d’un enfant à risque du fait d’un terrain atopique. C’est dire la (…)
lire la suite 2346 lectures