En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 11 12 2002 par Dr Alain Thillay

Un antifongique efficace dans la rhino-sinusite chronique.

Le Pr Jean-Sylvain Lacroix (Genève) propose lui aussi l’amphotéricine B en applications locales dans la polypose naso-sinusienne, il l’associe à un corticostéroïde et estime ainsi pouvoir opérer 2 fois moins de patients. Dans 90 % des cas (sur un total de 115 patients) les analyses mycologiques ou histologiques ne retrouvent pas de présence d’éléments fongiques ce qui va à l’encontre de la « (…)
lire la suite 28938 lectures

article du 10 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Allergiques aux abeilles : être désensibilisé, oui, mais à quelle « sauce » ?

Dans cette étude de 101 patients, dont la moitié allergique aux abeilles, les auteurs rapportent leur expérience de désensibilisation au venin d’hyménoptère avec un protocole de rush sur 4 jours. L’incidence des réactions systémiques est très faible, 6,9% par rapport au chiffre de 17,8% rapporté dans la littérature. Le débat est toujours ouvert concernant les modalités d’atteinte de la dose (…)
lire la suite 14620 lectures

article du 8 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Mange ce médicament et je te dirai si tu le supportes !

Dans cette étude les auteurs ont proposé à des patients ayant fait une allergie médicamenteuse documentée, des médicaments alternatifs pouvant être pris ultérieurement. Pour vérifier qu’il puisse être pris sans effets indésirables, les auteurs proposent une test de tolérance per os avec le ou les médicaments proposés lors d’une courte surveillance de 6h, après avoir donné un placebo, le test (…)
lire la suite 3004 lectures

article du 6 12 2002 par Dr Alain Thillay

IEC et AA II = réaction croisée.

Dans la pratique quotidienne, j’ai vu des cas de toux persistante après substitution de l’IEC par un Sartans. On voit ici que l’expression de la réaction croisée entre ces deux produits peut prendre la forme d’une toxidermie eczématiforme. A savoir donc, pour conseiller nos confrères Généralistes et avant de se lancer, dans ces cas, dans des explorations coûteuses.
lire la suite 6375 lectures

article du 3 12 2002 par Dr Dominique Marchand

Exit le Tacrolimus dans la dermatite atopique : place au Pimecrolimus

Les inhibiteurs non stéroïdiens de l’activation T cellulaire dépendant de la calcineurine et des cytokines pro inflammatoires d’origine mastocytaire (Tacrolimus, Pimecrolimus ) sont une nouvelle classe thérapeutique en essai phase IV dans de nombreux services de dermatologie tant adulte que pédiatrique métropolitain ; les patients ainsi que les prescripteurs non universitaires sont (…)
lire la suite 4608 lectures

article du 3 12 2002 par Dr Alain Thillay

Même à toute vitesse la désensibilisation sublinguale est sûre !

C’est une bonne nouvelle, l’ITSL reste bien tolérée même à fortes doses en protocole d’induction accéléré. Dans la pratique courante, on voit essentiellement des réactions au niveau buccal qui, d’ailleurs, s’estompent en poursuivant l’immunothérapie. Personnellement, j’ai observé qu’un cas sérieux d’œdème pharyngo-laryngé, chez une patiente adulte qui avait commencé l’induction par le (…)
lire la suite 5360 lectures