En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 26 12 2002 par Dr Isabelle Bossé

Traitement de l’asthme : plutôt long que court.

Les béta agonistes de courte durée d’action sont donc responsables d’effets cardiaques : arythmie, tremblements, mais aussi bronchiques : augmentation de l’hyperréactivité et de l’inflammation bronchique. Ils ont même été supposés responsables de nombreux cas de décès chez de jeunes asthmatiques. Les mêmes effets indésirables n’ont pas été retrouvés avec les nouvelles molécules de longue (…)
lire la suite 2827 lectures

article du 23 12 2002 par Dr Alain Thillay

Ça m’gratouille docteur... la faute aux leucotriènes ?

Cette étude est sérieuse, contrôlée, en double-aveugle contre placebo et croisée. Elle ne prête donc pas à la critique, peu de risque de biais. Ainsi, le zafirlukast, antagoniste des récepteurs de leucotriènes, n’apporte pas d’effet bénéfique dans l’urticaire chronique. Toutefois, il serait intéressant de pratiquer une étude sur l’intérêt de l’association du zafirlukast et d’un (…)
lire la suite 4097 lectures

article du 20 12 2002 par Dr Stéphane Guez

La désensibilisation sous-cutanée : vous avez dit traitement « dangereux » ?

En bref, les auteurs ont noté une incidence de 0,93% d’incidents qualifiés de sévères sur 36.359 injections, soit 5,2% des patients désensibilisés. Pour la moitié, les incidents sont survenus chez des asthmatiques et lors de la phase d’ascension des doses, avec des réactions dans les 30 minutes qui ont suivi l’injection. Ces données confirment le bien fondé des recommandations dictées par (…)
lire la suite 9160 lectures

article du 19 12 2002 par Dr Isabelle Bossé

Allergologues : plus mauvais que les dermatologues ?

Les allergologues américains font des tests de contact (ouf !) , et aussi bien que les dermatologues (re ouf !). Je peux vous avouer que je n’avais pas trop d’inquiétudes… 60% des allergologues américains explorent l’allergie de contact. Les techniques utilisées sont conformes aux recommandations et aux pratiques des dermatologues. Un autre élément intéressant était que peu d’entre eux (…)
lire la suite 4089 lectures

article du 18 12 2002 par Dr Jean-Charles Bonneau

Inhales ! tu fais une crise !

Après avoir prôné la corticothérapie inhalée comme meilleur agent anti-inflammatoire dans la maladie asthmatique laissant aux ringards ou aux anciens, aux prudents l’emploi des cromones et autres théophyllines ,on commence à voir les méfaits de la thérapie exagérée, comme d’habitude ! Quand au rôle majeur de la Fluticasone, peut être faut il relativiser, quelle est la part de marché de ce (…)
lire la suite 3720 lectures

article du 11 12 2002 par Dr Alain Thillay

Un antifongique efficace dans la rhino-sinusite chronique.

Le Pr Jean-Sylvain Lacroix (Genève) propose lui aussi l’amphotéricine B en applications locales dans la polypose naso-sinusienne, il l’associe à un corticostéroïde et estime ainsi pouvoir opérer 2 fois moins de patients. Dans 90 % des cas (sur un total de 115 patients) les analyses mycologiques ou histologiques ne retrouvent pas de présence d’éléments fongiques ce qui va à l’encontre de la « (…)
lire la suite 28961 lectures