En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 22 01 2003 par Dr Hervé Masson

Nouveau numéro de la Revue Française d’Allergologie

Et voici le premier numéro 2003 de l’organe de la société française d’allergologie. Bronchopathie chronique obstructive, asthme professionnel, allergie alimentaire et données récentes sur les allergènes sont au menu. Ce numéro est en fait le texte des communications présentées aux Journées Parisiennes d’allergie de Paris au début du mois. Nos fidèles lecteurs connaissent donc déjà en partie (…)
lire la suite 3304 lectures

article du 20 01 2003 par Dr Philippe Carré

Viral ou bactérien, il faut choisir !

Chez près de la moitié des enfants hospitalisés pour asthme aigu, on retrouve des signes biologiques d’infection, virale dans 38 % des cas et bactérienne apparentée dans 10 % des cas, contrairement à un groupe contrôle d’enfants asthmatiques non symptomatiques. Quand les symptômes d’aggravation sont prolongés, l’infection est plus souvent en rapport avec une infection bactérienne (…)
lire la suite 6886 lectures

article du 10 01 2003 par Dr Stéphane Guez

JPA 2003 : Dr Stéphane Guez

Allergologue hospitalier, le Dr Stéphane Guez a choisi des sujets plus "pointus". Le futur de l’immunothérapie avec l’utilisation d’allergènes mutants ou de peptides était pour lui ... Mutants de allergène Ph1 p 5b et réduction du pouvoir anaphylactogène G Schramm et col Depuis quelques années, la désensibilisation apparaît aussi bien pour les allergologues que pour les immunologistes (…)
lire la suite 9800 lectures

article du 9 01 2003 par Dr Martine Larchevesque Périmony

Consensus 2003 sur l’urticaire.

L’idée de cette journée était de réunir autour d’une même table les dermatologues et les allergologues pour essayer de faire avancer la connaissance et la prise en charge des urticaires. De diagnostic souvent difficile, de traitement parfois décevant l’urticaire est souvent un challenge pour l’allergologue. Cette journée a surtout permis de définir quels étaient les acquis et surtout les (…)
lire la suite 43491 lectures

article du 2 01 2003 par Dr Isabelle Bossé

Le formol dans la dent. Ça conserve.

Les réactions retardées aux traitements désinfectants dentaires existent ( même si nos confrères chirurgiens dentistes ont quelques difficultés à l’admettre), ces auteurs montrent ici que les réactions anaphylactiques existent également, même si celles-ci sont retardées par rapport au traitement, et ceci en raison du temps de diffusion des produits dans le tissu dentaire. Il n’en demeure pas (…)
lire la suite 5406 lectures

article du 27 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Une bonne nouvelle :Les rats survitaminés ne font plus d’eczéma !

Dans cette article, les auteurs démontrent qu’une pommade à la vitamine E à 20% est plus efficace qu’une pommade à la prednisolone à 0,5% pour traiter un eczéma de contact ou une dermite irritative dans un modèle mûrin. Cet article est intéressant car pouvant déboucher sur une application thérapeutique en pathologie humaine. Il faut d’autres données pour confirmer ces résultats. Le mode (…)
lire la suite 5929 lectures