Rubrique venins

Guêpe, frelon, abeille, fourmis sont, dans nos pays tempérés, les insectes piqueurs que nous devons craindre. Il existe bien d’autres « bestioles » piquantes, mais ces quatre là sont les plus souvent responsables de réactions allergiques pouvant aller jusqu’au décès. Alors, si vous avez été piqué et que la réaction a été anormalement importante, consultez votre médecin pour réaliser un bilan allergologique.

Derniers articles venins

article du 24 11 2025 par Dr Philippe Auriol

Divination : le sang de l’allergique prédit risques et efficacité dans le diagnostic et la désensibilisation au venin d’hymenoptere

Dans nos consultations, la désensibilisation au venin (VIT) reste l’une des rares immunothérapies "de vie ou de mort" avec un bénéfice potentiel immense…à condition d’adresser la bonne cible moléculaire. Cette étude conforte un virage déjà amorcé : raisonner par composants plutôt que par “extrait”. Concrètement : le patient “abeille” qui souffre de chocs répétés et au Api m 1 discret ne doit (…)
lire la suite 157 lectures

article du 12 05 2016 par Dr Philippe Carré

Quand le diagnostic moléculaire est une valeur ajoutée pour qui s’y pique !

Les auteurs ont étudié 53 patients allergiques aux venins d’hyménoptères (VH) (YJ ou abeille), ayant des taux de tryptase sérique basale (TSB) élevés et/ou une mastocytose, quant à leur profil de réactivité IgEs avec des allergènes recombinants de YJ (Ves v 1 et Ves v 5) et d’abeille (Api m 1-4 et Api m 10), avec une technique n’interférant pas avec les déterminants croisés CCD. Il n’y avait (…)
lire la suite 1499 lectures

article du 17 03 2016 par Dr Stéphane Guez

Piqûre de guêpe ou d’abeille : plus ça fait mal, moins c’est grave !!

Dans ce travail clinique les auteurs ont étudié le risque allergique des réactions locales étendues lors de piqûre d’hyménoptères. Même après plusieurs réactions du même ordre, il n’y a pas d’évolution vers une allergie plus sévère avec manifestations systémiques contrairement aux réactions locales habituelles. Ce travail est très intéressant et va bien aider les allergologues confrontés à (…)
lire la suite 2180 lectures

article du 21 05 2014 par Dr Stéphane Guez

Alerte : l’immunothérapie au venin d’abeille ne protège pas tous nos patients !!!

Dans ce travail clinique, les auteurs montrent que les patients allergiques au venin d’abeille se sensibilisent à d’autres allergènes que rApi m 1. Il y a en particulier une forte sensibilisation à Api m 3 et Api m 10 qui ne sont pas présents dans les extraits allergéniques proposés pour l’immunothérapie spécifique. Cet article confirme l’importance de l’allergologie moléculaire dans (…)
lire la suite 2255 lectures

article du 26 03 2014 par Dr Céline Palussière

Allergiques aux venins, faîtes donc cuire votre poisson !

Quel est le point commun entre une larve d’Anisakis et une guêpe ? Un nématode et un insecte...c’est bien différent, sauf quelques protéines et quelques sucres. Cette étude a donc réalisé différentes analyses de séra de patients allergiques à la guêpe et de patients allergiques à Anisakis. Elle a été menée en Espagne, où l’anisakiase est fréquente en raison de la consommation habituelle de (…)
lire la suite 772 lectures

article du 19 02 2014 par Dr Stéphane Guez

Allergie au venin d’hyménoptère : le plus dangereux reste le docteur !!

Dans ce travail rétrospectif, les auteurs ont étudié quels étaient les facteurs de risque d’un échec thérapeutique d’une immunothérapie spécifique au venin d’hyménoptère, le critère d’efficacité étant un test de provocation négatif. Le facteur le plus important est la prise associée d’un IEC, devant la mastocytose ou une tryptase élevée. Ce travail a eu comme objectif non seulement (…)
lire la suite 1014 lectures