Rubrique venins

Guêpe, frelon, abeille, fourmis sont, dans nos pays tempérés, les insectes piqueurs que nous devons craindre. Il existe bien d’autres « bestioles » piquantes, mais ces quatre là sont les plus souvent responsables de réactions allergiques pouvant aller jusqu’au décès. Alors, si vous avez été piqué et que la réaction a été anormalement importante, consultez votre médecin pour réaliser un bilan allergologique.

Derniers articles venins

article du 10 12 2009 par Dr Stéphane Guez

LA question essentielle de fin d’année : peut-on offrir une ruche de Noël à un atopique ?

Dans ce travail épidémiologique reposant sur un questionnaire distribué à une large population d’enfants, les auteurs démontrent qu’il n’y a pas de lien de fréquence entre atopie et risque de développer une allergie aux piqures d’insectes, mais que l’atopie est un facteur de risque de développer plus souvent une réaction allergique sévère. Les résultats de ce travail vont contre les données (…)
lire la suite 787 lectures

article du 19 05 2009 par Dr Stéphane Guez

Gare à la masse « Tocytose » elle peut tassomer ton allergique !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le diagnostic de mastocytose doit être évoqué lors d’une réaction anaphylactique, chez des patients qui ont une réaction systémique importante alors même que les signes cutanés sont faibles ou absents. C’est le dosage de la tryptase sérique qui conduit alors au diagnostic. Cette étude française de l’équipe d’Angers est très intéressante pour le (…)
lire la suite 5250 lectures

article du 9 04 2009 par Dr Gérald Gay

« Venins, vidi, vici » : les venins d’hyménoptères, je les ai examinés, et puis j’ai tout compris... au bon choix de l’immunothérapie en cas de double sensibilisation.

Il existe un consensus quant au choix de l’allergène pour l’immunothérapie dans plusieurs cas de figure de double sensibilisation. Selon les recommandations de l’EAACI, en cas de double positivité abeille et bourdon, on privilégie le bourdon en cas d’exposition professionnelle, sinon on choisit l’abeille. En cas de double sensibilisation aux guêpes vespula et polistes, on désensibilise (…)
lire la suite 2577 lectures

article du 2 04 2009 par Dr Stéphane Guez

Allergiques aux hyménoptères attention : vous pouvez tomber sur un os !!!

Dans ce travail, les auteurs montrent que les patients qui ont à la fois une anaphylaxie au venin d’hyménoptère et un taux sérique de base élevé en tryptase peuvent avoir une mastocytose indolente ou agressive. Il faut donc faire des investigations complémentaires, en particulier une étude médullaire osseuse. Les données de cet article sont importantes car plusieurs publications ont fait (…)
lire la suite 1836 lectures

article du 12 09 2008 par Dr Philippe Carré

En cas de piqûre d’insecte, il est « taon » de ne pas penser qu’à la guêpe !

Les auteurs rapportent 2 cas de réaction systémique sévère après piqûre de taon, chez des patients connus allergiques au venin d’hyménoptère. Le bilan allergologique et entomologique, associé à l’environnement au moment de la piqûre, ont permis de porter le diagnostic. Prenant exemple sur le syndrome guêpe-moustique déjà décrit dans la littérature, les auteurs pensent possible qu’existe (…)
lire la suite 12083 lectures

article du 23 01 2008 par Dr Stéphane Guez

Mastocytose et immunothérapie au venin d’hyménoptère : même pas peur !!

Dans ce travail, les auteurs ont conduit une désensibilisation au venin d’hyménoptère chez des patients allergiques mais ayant un facteur de risque majeur : une mastocytose. L’immunothérapie a été efficace et a protégé 3 patients sur 4 avec cependant des risques non négligeables durant le traitement. Les auteurs ont réuni des patients ayant une mastocytose systémique prouvée après un bilan (…)
lire la suite 2596 lectures