Rubrique venins

Guêpe, frelon, abeille, fourmis sont, dans nos pays tempérés, les insectes piqueurs que nous devons craindre. Il existe bien d’autres « bestioles » piquantes, mais ces quatre là sont les plus souvent responsables de réactions allergiques pouvant aller jusqu’au décès. Alors, si vous avez été piqué et que la réaction a été anormalement importante, consultez votre médecin pour réaliser un bilan allergologique.

Derniers articles venins

article du 17 12 2007 par Dr Philippe Carré

Quand faut-il faire appel à la poliste ?

Les auteurs ont étudié rétrospectivement 115 patients ayant présenté une réaction systémique après piqûre de guêpe, et ont déterminé : – la saison au moment de la piqûre – son caractère urbain ou rural – le taux des IgE spécifiques aux venins de guêpes vespula et polistes. La sensibilisation primaire était définie par le type de guêpe donnant le taux d’IgE le plus élevé. Les résultats (…)
lire la suite 2295 lectures

article du 10 09 2007 par Dr Philippe Carré

Des taux élevés d’IgE totales qui protègent des réactions allergiques graves : c’est vraiment piquant !

Dans une population de 200 patients ayant présenté une réaction allergique généralisée après piqûre d’hyménoptère, les auteurs ont étudié la corrélation entre la gravité des réactions et le taux des IgE. Le taux des IgE totales était significativement corrélé, de façon inverse, avec la gravité des réactions : les patients avec les réactions les moins graves (grade I et II) avaient les taux (…)
lire la suite 22973 lectures

article du 2 05 2007 par Dr Stéphane Guez

Si Vespula et Poliste l’emportent au premier tour, le vote des biologistes fera la différence au second.

Les auteurs proposent une méthode biologique pour distinguer une double sensibilisation à Poliste et Vespula d’une réaction croisée entre ces 2 insectes. Une application simple de la technique d’inhibition du RAST par méthode CAP System permet de ne désensibiliser un patient qu’au seul insecte auquel il est allergique. Il s’agit d’un travail très intéressant qui vient d‘une équipe (…)
lire la suite 2733 lectures

article du 27 11 2006 par Dr Hervé Couteaux

Les hyménoptères mettent la gomme...

Il existe des composants CCD dans le latex et les venins d’hyménoptères capables de positiver des tests sérologiques sans pertinence clinique. Par ailleurs, on ne doit pas méconnaître la possibilité pour des patients allergiques au venin d’hyménoptères, de présenter une authentique réactivité au latex. La présence d’IgE dirigées contre des CCD peut entraîner une « fausse » positivité de (…)
lire la suite 2239 lectures

article du 24 11 2006 par Dr Stéphane Guez

Apiculture et risque d’allergie au venin d’abeille : la fin d’idées reçues !!

Dans ce travail prospectif, les auteurs démontrent que la sensibilisation au venin d’abeille chez des apiculteurs survient dans les 18 premiers mois de cette activité professionnelle. Par rapport à une population témoin, le risque de développer une allergie est multiplié par 3.43 sans autre facteur de risque. Ce travail est très intéressant car il va contre nombre d’idées reçues. En (…)
lire la suite 9980 lectures

article du 21 09 2006 par Dr Stéphane Guez

Guerre en Allergie : le retour des Croisés !

Les auteurs démontrent que lorsqu’il y a présence d’IgE spécifiques vis-à-vis de 2 insectes ou plus dans l’allergie au hyménoptère, cela est du en réalité à un allergie croisée liée à la présence de déterminants allergéniques carbohydrates (CCD). Un RAST spécifique au CCD avec un test d’inhibition permet d’identifier la vraie allergie. Cet article est très intéressant et permet de (…)
lire la suite 3277 lectures