Rubrique venins

Guêpe, frelon, abeille, fourmis sont, dans nos pays tempérés, les insectes piqueurs que nous devons craindre. Il existe bien d’autres « bestioles » piquantes, mais ces quatre là sont les plus souvent responsables de réactions allergiques pouvant aller jusqu’au décès. Alors, si vous avez été piqué et que la réaction a été anormalement importante, consultez votre médecin pour réaliser un bilan allergologique.

Derniers articles venins

article du 19 11 2003 par Dr Philippe Carré

Quelle combine : on tolère mieux les allergènes de guêpe en les recombinant dans le nez !

Les auteurs posent l’hypothèse qu’un traitement préventif de l’allergie aux venins d’hyménoptères pourrait être proposé aux sujets fréquemment exposés aux piqûres d’insectes, de façon à prévenir la survenue de réactions systémiques graves potentielles. A ce jour, aucun traitement simple et dénué de risque n’est disponible. Le but de cette étude était de proposer un modèle expérimental (…)
lire la suite 5176 lectures

article du 30 10 2003 par Dr Alain Thillay

Même à Bonn, on se pique le rush !

Avant de commenter les résultats de cette étude, il faut en profiter pour rappeler ce qu’est l’échelle de Mueller (1969). Elle permet d’évaluer la gravité de la réaction anaphylactique : * Grade I : urticaire généralisée, prurit, malaise, anxiété. * Grade II, un ou plusieurs symptômes du grade I associés à au moins 2 des symptômes suivants : angio-œdème, oppression thoracique, douleurs (…)
lire la suite 2274 lectures

article du 18 08 2003 par Dr Philippe Carré

Venins : comment faire mieux sans faire pire ?

Cette revue est écrite par Muller, le pape européen de l’allergie aux venins d’hyménoptères. Si cette allergie est un domaine bien cadré de l’allergologie et en fait un des succès les plus brillants compte-tenu de sa gravité potentielle, de l’ efficacité très élevée et de la bonne tolérance habituelle de l’immunothérapie spécifique, il persiste quelques zones d’ombre, que l’on retrouve (…)
lire la suite 2222 lectures

article du 25 07 2003 par Dr Philippe Carré

Piqûres d’hyménoptères : le test réaliste ne l’est pas toujours !

Certaines équipes européennes, en particulier hollandaises, ont proposé le test de provocation réaliste par piqûre provoquée d’hyménoptère pour affirmer le diagnostic d’allergie et décider de l’indication d’une désensibilisation, chez des patients ayant présenté une réaction systémique après piqûre spontanée. Cette attitude a été critiquée, d’abord pour des raisons éthiques en raison de la (…)
lire la suite 3768 lectures

article du 23 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Les abeilles Albanaises ont une taille de guêpe, ou Histoire de désensibilisation dans les Balkans.

Dans cette étude les auteurs prouvent que les allergologues Albanais sont capables de prendre en charge correctement la désensibilisation accélérée ou rush lors du traitement des allergies aux hyménoptères. Les auteurs de ce travail retrouvent les mêmes données publiées ailleurs lors de l’analyse des résultats au sein de leur population. Ainsi c’est le venin d’abeille qui entraîne le plus (…)
lire la suite 4153 lectures

article du 30 12 2002 par Dr Isabelle Bossé

Moustique qui pique, c’est du toc ?

L’allergie aux piqûres de moustique a la réputation d’être, au minimum, très rare en France. Il semble que cela ne soit pas le cas au Canada : 18% des patients de cette étude avaient des IgE au moustique. Cela ne veut pas dire allergie mais au moins sensibilisation. D’autres part, les patients ayant décrit des réactions aux piqûre de moustique avait des taux d’anticorps élevés. Il aurait (…)
lire la suite 20428 lectures