En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 5 02 2003 par Dr Alain Thillay

Asthmatiques, suivez le guide !

Cette méta-analyse montre clairement que l’éducation du patient asthmatique permet de diminuer les hospitalisations, les consultations en urgences à l’hôpital ou chez le médecin traitant et l’absentéisme scolaire et professionnel. En un mot, l’asthmatique se traite mieux, son asthme est alors équilibré. Je pense que la majeure partie des Allergologues praticiens fait tous les jours ce (…)
lire la suite 1910 lectures

article du 3 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Faut-il un allergologue dans tous les cabinets de radiologie ?

Ces auteurs rapportent dans une étude prospective la fréquence des événements indésirables retardés après injection de iohexol pour un examen radiologique (entre 2.8 et 3.5%). Les facteurs de risque sont représentés par un terrain atopique, avec réalisation des examens iodés en période pollinique. Cette étude conforte la notion du facteur de risque de réaction retardée aux produits de (…)
lire la suite 4061 lectures

article du 1 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Patron, un gadolinium s’il vous plaît, et bien frappé ! !

Les auteurs démontrent que chez des patients allergiques à l’iode, il est possible de faire une discographie au gadolinium avec réalisation ensuite d’un scanner qui est contributif, plus rapide, et plus économique qu’une IRM. Il s’agit d’un travail intéressant, car pour l’allergique à l’iode, il y a donc une alternative intéressante pour prendre en charge une pathologie discale rachidienne. (…)
lire la suite 4911 lectures

article du 1 02 2003 par Dr Philippe Carré

Corticoïdes inhalés et ménopause : ça passe ou ça casse ?

Cette étude vient confirmer la sécurité d’emploi des CI dans une population de femmes ménopausées et donc prédisposées naturellement à l’ostéoporose. La dose exacte de CI n’est pas précisée, si ce n’est qu’il s’agissait de doses thérapeutiques « recommandées », ce qui laisse supposer que les doses devaient être < ou = à 2000 microgrammes. Il n’est pas précisé non plus si ces femmes (…)
lire la suite 3145 lectures

article du 28 01 2003 par Dr Alain Thillay

La désensibilisation est sous-dosée : exemple du chat.

Cette étude montre l’efficacité de la vaccination allergénique au chat en reprenant les marqueurs immunologiques classiques : tests cutanés, IgE et IgG4 spécifiques, interleukines, etc… Les auteurs se donnent donc des moyens pour être démonstratifs. Les rappels sont effectués à l’aide d’extraits à trois concentrations différentes 0,6 µg/g, 3 µg/g et 15 µg/g. Indéniablement, ce sont les (…)
lire la suite 6137 lectures

article du 26 01 2003 par Dr Alain Thillay

Dermocorticoïdes et dermatite atopique : un couple d’enfer.

On retiendra de cette étude rétrospective multicentrique que la majorité des patients appliquant un dermocorticoïde pour traiter une dermatite atopique sont bien contrôlés. Toutefois, le nombre de patients qui restent atteints d’une dermatite atopique sévère ou très sévère augmente avec l’âge : ils sont 7% chez les nourrissons, 10% chez les enfants, 19% chez les adolescents et les adultes. (…)
lire la suite 5790 lectures