En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 17 05 2003 par Dr Hervé Masson

Mariage ou union libre ? Les bêta²-mimétiques et les corticoïdes inhalés s’interrogent.

Cette étude voudrait répondre à une interrogation pratique du prescripteur. Faut-il traiter les asthmatiques, qui en ont besoin, par un dispositif contenant à la fois le corticoïde inhalé et le bêta²-mimétique de longue durée d’action ou est-il préférable de séparer les deux molécules ? Y a-t-il d’ailleurs une différence d’efficacité entre ces deux options ? Pour cela, ils ont étudié 861 (…)
lire la suite 2249 lectures

article du 16 05 2003 par Dr Philippe Auriol

EAACI : journées Européennes de l’allergie à Paris (juin 2003)

Les journées Européennes d’allergologie organisées par l’EAACI auront lieu cette année à Paris au Palais des congrès du samedi 7 juin au mercredi 11 juin 2003. Sous la double présidence des Prs Bousquet (Sfaic) et Van Cauwenberge (Eaaci), elles seront l’occasion pour la France de montrer son savoir faire en matière d’allergie et les progrès encore à réaliser. Le programme scientifique (…)
lire la suite 6460 lectures

article du 11 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Comme on dit dans le midi, Té la désensibilisation agit Té sur le Té récepteur du lymphocyte Té Té !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que lors de la désensibilisation par voie sous cutanée, il y a une modification des lymphocytes T au niveau du T récepteur, avec une sélection particulière de certaines chaînes qui le constitue. Il s’agit d’un travail très intéressant qui affine encore notre compréhension des mécanismes de la désensibilisation. Comme on pouvait s’y attendre, il y a (…)
lire la suite 1839 lectures

article du 9 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Si Adam l’avait su, il se serait fait désensibiliser au boulot (eau) pour croquer la pomme sans risque !

Dans cette étude les auteurs démontrent que la désensibilisation au bouleau permet de maintenir à 30 mois chez plus de 50% des patients la possibilité d’ingérer de la pomme alors qu’initialement avant le traitement tous les patients présentaient une allergie croisée clinique entre pollen de bouleau et pomme. Cette étude est doublement intéressante. D’abord elle confirme que la (…)
lire la suite 4795 lectures

article du 8 05 2003 par Dr Philippe Carré

Immunothérapie spécifique : ça marche ou ça eu marché ?

L’immunothérapie spécifique par voie sous-cutanée aux acariens est efficace et bien tolérée chez les patients avec rhinite et/ou asthme. Cette information n’est pas un scoop ! L’originalité tient peut-être au fait que cette étude (par analyse rétrospective de la littérature) soit publiée dans une revue d’ORL, ce qui n’est pas si fréquent pour une étude d’allergologie pure ; et au fait que (…)
lire la suite 1882 lectures

article du 7 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Dermatite atopique : les parents sont-ils de bons parents soigneurs ?

Dans cette étude, les auteurs démontrent que les parents sont aptes à apprécier correctement la sévérité de la DA de leur enfant, et que l’intervention d’un spécialiste diminue le retentissement de cette DA sur le plan familial. Donc cette étude indique que des parents informés savent correctement gérer l’état de leur enfant et par conséquent avoir un comportement adapté vis-à-vis de lui. (…)
lire la suite 2521 lectures