En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 30 07 2003 par Dr Dominique Marchand

La bible de la rhinite allergique saisonnière par le pape et les cardinaux de la spécialité

Cette étude européenne (France, Belgique, Angleterre), multi centrique (Montpellier, Gant, Londres) conduite par le Pr. J. Bousquet force l’admiration. Bien que l’abstract ne le mentionne pas, la sélection des patients participants à l’étude a été rigoureuse quant au diagnostic allergologique (histoire clinique de rhinite allergique saisonnière sur les 3 années précédentes, positivité (…)
lire la suite 3492 lectures

article du 21 07 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

Dans la désensibilisation spécifique, la physiopathologie ne fournit pas toujours de bons marqueurs d’efficacité.

Aucun test statistique des auteurs n’a pu mettre en évidence pour le dosage du taux sérique d’éotaxine d’intérêt * (1) discriminatif entre les sujets sains et les patients avec une rhino-conjonctivite IgE-dépendante, * (2) pronostique de l’efficacité de la désensibilisation spécifique chez les patients traités et présentant une rhino-conjonctivite allergique IgE- dépendante. La (…)
lire la suite 2702 lectures

article du 7 07 2003 par Dr Alain Thillay

Extraits allergéniques, allergoïdes, même combat, mais les moyens sont différents.

Cette étude suggère que l’efficacité d’une désensibilisation par un allergoïde provient d’une perte de certains épitopes de l’allergène qui sont spécifiques de la réponse à IgE. Il ne s’agirait pas d’un défaut de reconnaissance ou de présentation de l’allergène, ni de l’induction d’une suppression. On peut en déduire que les modifications conformationnelles permettent le masquage de certains (…)
lire la suite 1671 lectures

article du 24 06 2003 par Dr Alain Thillay

Hypoxie des sinus et rhinite allergique.

Il faut retenir de cette étude le fait que les images radiologiques pathologiques des sinus des patients atteints de rhinite allergique sont dues à l’hypoxie de sinus du fait de l’obstruction des méats par les muqueuses nasales inflammatoires. La réaction allergique n’a pas besoin d’avoir lieu au niveau des muqueuses sinusiennes, il suffit, comme l’ont fait les auteurs, d’obstruer (…)
lire la suite 13340 lectures

article du 21 06 2003 par Dr Alain Thillay

Les crèmes « barrière », concept rassurant ?!

Cette étude sous forme de revue, compte tenu des critères de la Médecine fondée sur les preuves, permet d’être sûr d’une chose, il n’y a pas d’élément de certitude concernant l’efficacité des crèmes dite barrière. Il n’y a donc aucun intérêt de les conseiller. Il faut se souvenir que les dermites professionnelles sont en rapport avec les mauvaises conditions de travail qui expose de façon (…)
lire la suite 1936 lectures

article du 1 06 2003 par Dr Stéphane Guez

Si votre hérédité vous reste en travers de la gorge, surtout pas de panique !!

Dans cet article les auteurs analysent les dossiers de 123 patients qui présentent un œdème héréditaire par déficit en inhibiteur de la C1estérase. L’œdème laryngé, principale complication, survient plutôt chez les adultes jeunes et se développent en général sur 8h, permettant, si le malade est éduqué, de mettre en place la procédure de traitement. Ce travail est important car la (…)
lire la suite 8672 lectures