En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 24 06 2003 par Dr Alain Thillay

Hypoxie des sinus et rhinite allergique.

Il faut retenir de cette étude le fait que les images radiologiques pathologiques des sinus des patients atteints de rhinite allergique sont dues à l’hypoxie de sinus du fait de l’obstruction des méats par les muqueuses nasales inflammatoires. La réaction allergique n’a pas besoin d’avoir lieu au niveau des muqueuses sinusiennes, il suffit, comme l’ont fait les auteurs, d’obstruer (…)
lire la suite 13266 lectures

article du 21 06 2003 par Dr Alain Thillay

Les crèmes « barrière », concept rassurant ?!

Cette étude sous forme de revue, compte tenu des critères de la Médecine fondée sur les preuves, permet d’être sûr d’une chose, il n’y a pas d’élément de certitude concernant l’efficacité des crèmes dite barrière. Il n’y a donc aucun intérêt de les conseiller. Il faut se souvenir que les dermites professionnelles sont en rapport avec les mauvaises conditions de travail qui expose de façon (…)
lire la suite 1880 lectures

article du 1 06 2003 par Dr Stéphane Guez

Si votre hérédité vous reste en travers de la gorge, surtout pas de panique !!

Dans cet article les auteurs analysent les dossiers de 123 patients qui présentent un œdème héréditaire par déficit en inhibiteur de la C1estérase. L’œdème laryngé, principale complication, survient plutôt chez les adultes jeunes et se développent en général sur 8h, permettant, si le malade est éduqué, de mettre en place la procédure de traitement. Ce travail est important car la (…)
lire la suite 8629 lectures

article du 26 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Le top 50 des systèmes d’inhalation de glucocorticoïdes : ouille, ouille !!

Les auteurs à l’aide d’un appareil qui vérifie la façon dont le patient utilise son système de prise de médicaments inhalés, montrent que les appareils les plus souvent bien utilisés sont l’Autohaler, puis le Diskus, le Turbuhaler étant le plus souvent mal utilisé. Ce travail est très important car effectivement la pierre angulaire du traitement de l’asthme est le choix judicieux du système (…)
lire la suite 3588 lectures

article du 20 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Antileucotriènes à l’oeil.

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le montelukast diminue de façon significative les signes objectifs et subjectifs de la kératoconjonctivite vernale de patients asthmatiques. Il s’agit d’une étude préliminaire qui porte sur peu de patients et semblent cependant montrer que le montelukast aurait une action sur la kératoconjonctivite vernale. La conclusion des auteurs est logique : (…)
lire la suite 5073 lectures

article du 18 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Corticoïdes inhalés : y’a un os !!

Dans ce travail, une méta analyse répondant à des critères méthodologiques très stricts, démontre que les corticoïdes inhalés augmentent le risque fracturaire au delà d’une certaine dose qui est inférieure à 1000 microgrammes. Ce travail est très intéressant et très important. En effet de nombreux « non dits » on longtemps été la règle en parlant des corticoïdes inhalés, comme si le fait (…)
lire la suite 2208 lectures