En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 4 09 2003 par Dr Alain Thillay

L’arsenal thérapeutique de la rhinite allergique s’étoffe depuis le japon !

Le thromboxane A2, métabolite de l’acide arachidonique, est une molécule inflammatoire impliquée dans la réaction allergique. Ici, ce nouveau médicament le ramatroban, antagoniste du thromboxane A2, trouve donc une indication dans une manifestation classique de l’allergie, la rhinite allergique perannuelle. Il s’agit d’une petite étude de phase IV sur un nombre de patients vraiment faible, (…)
lire la suite 6043 lectures

article du 31 08 2003 par Dr Stéphane Guez

Latex en sous-cutané : plaidoyer pour un traitement sadomaso ou fétichisme allergologique ?

Dans ce travail, les auteurs sont parvenus à désensibiliser au latex par voie sous-cutanée 4 patients ayant des antécédents allergiques sévères au latex. Cette désensibilisation a été bien tolérée et efficace avec négativation des tests de provocation et diminution des pricks au latex 2 mois après le début du traitement. Ce travail est important car il ouvre des perspectives intéressantes (…)
lire la suite 10322 lectures

article du 30 07 2003 par Dr Dominique Marchand

La bible de la rhinite allergique saisonnière par le pape et les cardinaux de la spécialité

Cette étude européenne (France, Belgique, Angleterre), multi centrique (Montpellier, Gant, Londres) conduite par le Pr. J. Bousquet force l’admiration. Bien que l’abstract ne le mentionne pas, la sélection des patients participants à l’étude a été rigoureuse quant au diagnostic allergologique (histoire clinique de rhinite allergique saisonnière sur les 3 années précédentes, positivité (…)
lire la suite 3459 lectures

article du 21 07 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

Dans la désensibilisation spécifique, la physiopathologie ne fournit pas toujours de bons marqueurs d’efficacité.

Aucun test statistique des auteurs n’a pu mettre en évidence pour le dosage du taux sérique d’éotaxine d’intérêt * (1) discriminatif entre les sujets sains et les patients avec une rhino-conjonctivite IgE-dépendante, * (2) pronostique de l’efficacité de la désensibilisation spécifique chez les patients traités et présentant une rhino-conjonctivite allergique IgE- dépendante. La (…)
lire la suite 2691 lectures

article du 7 07 2003 par Dr Alain Thillay

Extraits allergéniques, allergoïdes, même combat, mais les moyens sont différents.

Cette étude suggère que l’efficacité d’une désensibilisation par un allergoïde provient d’une perte de certains épitopes de l’allergène qui sont spécifiques de la réponse à IgE. Il ne s’agirait pas d’un défaut de reconnaissance ou de présentation de l’allergène, ni de l’induction d’une suppression. On peut en déduire que les modifications conformationnelles permettent le masquage de certains (…)
lire la suite 1655 lectures

article du 24 06 2003 par Dr Alain Thillay

Hypoxie des sinus et rhinite allergique.

Il faut retenir de cette étude le fait que les images radiologiques pathologiques des sinus des patients atteints de rhinite allergique sont dues à l’hypoxie de sinus du fait de l’obstruction des méats par les muqueuses nasales inflammatoires. La réaction allergique n’a pas besoin d’avoir lieu au niveau des muqueuses sinusiennes, il suffit, comme l’ont fait les auteurs, d’obstruer (…)
lire la suite 13305 lectures