En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 9 04 2004 par Dr Alain Thillay

Banzaï sur le Staph !

Encore un article qui insiste sur l’intérêt du recours aux Macrolides dans le traitement des surinfections cutanées de la dermatite atopique. Ici, le point abordé de façon précise concernant la Midécamycine est la démonstration faite de son action. Les productions du Staphylocoque doré, l’entérotoxine B staphylococcique, l’acide lipoteichoïque et la peptidoglycane induisent les cytokines (…)
lire la suite 2367 lectures

article du 29 03 2004 par Dr Philippe Auriol

Séminaire d’immunologie clinique et d’allergologie 2004 de Lyon

Inscription et renseignements aux coordonnées suivantes : Unité d’Immunologie clinique - Allergologie, CHU Lyon Sud 69310 Pierre Bénite. Auprès de Rose marie belitrand. Tél : 04 78 86 15 72 Fax : 04 78 86 15 28 Droits d’inscription : par chèque à l’ordre de SIV à renvoyer avec le bulletin d’inscription à SIV/Dufourt 5F, Immunologie Clinique- CHU Lyon Sud, 69495 Pierre Bénite Cedex. Tarifs (…)
lire la suite 3923 lectures

article du 15 03 2004 par Dr Alain Thillay

Chocs au pays des Helvètes !

Il s’agit d’une nouvelle étude de population concernant les réactions anaphylactiques graves. Autant le dire de suite, les résultats s’accordent avec ceux d’autres études de la même ampleur. En allant au pire, en 3 ans, sur une population de 940 000 habitants, il est rapporté 3 décès ce qui pourrait correspondre à un décès par an. Près de 60% de ces accidents sont dus aux piqûres (…)
lire la suite 1965 lectures

article du 4 03 2004 par Dr Stéphane Guez

Le gène au secours de la gêne à l’aller-gène : enfin une désensibilisation sans gêne !

Les auteurs démontrent qu’un composé associant un fragment de l’antigène majeur de l’ambroisie à une séquence immunostimulante d’ADN peut être utilisé pour une désensibilisation pré saisonnière avec un effet durable sur les manifestations cliniques et les marqueurs inflammatoires dans la rhinite allergique à l’ambroisie. Ce travail est en fait l’aboutissement sur le plan clinique de (…)
lire la suite 1576 lectures

article du 1 03 2004 par Dr Alain Thillay

Rien de trop choquant au Royaume-Uni !

Cette étude observationnelle de suivi est basée sur les données concernant la pratique de la médecine générale au Royaume-Uni. Cela concerne environ 8 millions de personnes sur une durée de 6 ans. Il faut donc espérer que nos confrères d’outre Manche soient suffisamment sérieux et n’omettent pas de déclarer. Toutefois, on peut croire qu’il existe un biais de recrutement par défaut sans (…)
lire la suite 1924 lectures

article du 5 02 2004 par Dr Stéphane Guez

Une urticaire qui se termine dans une chambre stérile d’hématologie : rare mais angoissant !!

Les auteurs rapportent d’un garçon de 10 ans qui a présenté une urticaire avec une hyper éosinophilie. Si initialement la symptomatologie clinique évoquait un syndrome hyper éosinophilique, l’évolution a malheureusement révélé une leucémie aigue lymphoblastique à éosinophiles. La médecine reste difficile, et pour l’allergologue et le dermatologue, l’urticaire chronique est un vrai (…)
lire la suite 5910 lectures