En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 11 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Faut-il abattre l’helico pour ne plus avoir peur des attaques urticariennes ?

Les auteurs ont trouvé seulement 10 études qui permettent de conclure à l’efficacité ou non d’un traitement contre l’helicobacter chez les patients présentant une urticaire chronique avec sérologie helicobacter positive. La réponse est positive : il faut traiter efficacement cette infection ce qui entraîne une rémission de l’urticaire significative. Ce travail est intéressant et permet (…)
lire la suite 4467 lectures

article du 6 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Variation sur un thème connu : non chéri pas ce soir, j’ai pas mal à la tête, j’ai de l’asthme !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que l’administration d’E pendant la phase lutéale du cycle chez une femme ayant un asthme sévère avec une aggravation prémenstruelle, améliore les symptômes d’asthme, la fonction pulmonaire, le débit mètre de pointe, et diminue la sécrétion de l’EPX et des leucotriènes E4. Un traitement par E peut donc améliorer certains asthmatiques. L’intérêt de ce (…)
lire la suite 1776 lectures

article du 1 11 2003 par Dr Alain Thillay

Allergie aux corticostéroïdes : les asthmatiques aussi ?!

Il ne faut pas prendre cette étude en tant qu’étude épidémiologique. Les auteurs auraient mieux fait de l’intituler : « Allergie aux corticoïdes dans l’asthme : à propos de deux cas ». En effet, l’échantillon est trop petit pour en tirer des considérations épidémiologiques. Ainsi, on ne peut pas dire que 4% des patients souffrant de troubles pour lesquels ils incriminent leur corticoïde inhalé (…)
lire la suite 4271 lectures

article du 30 10 2003 par Dr Alain Thillay

Même à Bonn, on se pique le rush !

Avant de commenter les résultats de cette étude, il faut en profiter pour rappeler ce qu’est l’échelle de Mueller (1969). Elle permet d’évaluer la gravité de la réaction anaphylactique : * Grade I : urticaire généralisée, prurit, malaise, anxiété. * Grade II, un ou plusieurs symptômes du grade I associés à au moins 2 des symptômes suivants : angio-œdème, oppression thoracique, douleurs (…)
lire la suite 2270 lectures

article du 28 10 2003 par Dr Alain Thillay

Ô asthmatique, as-tu du coeur ? Et surtout, ton corticoïde inhalé ?

Encore une belle étude qui apporte sur le plan clinique. Les asthmatiques ne sont pas toujours qu’asthmatiques et peuvent souffrir aussi d’insuffisance coronarienne. Il est donc évident que ce type de patient doit faire l’objet d’un suivi encore plus serré du fait même du risque cardiovasculaire. Pour résumer de façon simple les résultats, tout indique qu’il existe un bénéfice à prescrire (…)
lire la suite 7035 lectures

article du 23 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Mais non Tryphon, c’est pas les bas en résilles qui donnent de l’allergie, c’est l’atrésie !

Dans ce travail, les auteurs identifient un deuxième type d’intervention ayant un fort potentiel allergisant vis-à-vis du latex : l’atrésie oesophagienne de l’enfant. Plus l’intervention est longue avec un drainage prolongé, et une atrésie sévère, plus le risque de développer une allergie au latex est grande. Ainsi, il n’ y a pas que le spina bifida qui entraîne une forte allergie au latex (…)
lire la suite 2190 lectures