En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 25 04 2004 par Dr Alain Thillay

Mieux vaut avoir la dent que du biomatériel dentaire !

Sur un total de 296 patients venus consultés, sur une durée de 4 ans, 172 patients ont été sélectionnés afin de subir des tests épicutanés. Il faut retenir que seulement 20 patients avaient une histoire probante d’allergie de contact aux biomatériaux dentaires soit environ 11,6% des patients sélectionnés et 6,7% de l’ensemble des patients « tout-venant ». Intuitivement, cela me semble (…)
lire la suite 10135 lectures

article du 23 04 2004 par Dr Isabelle Bossé

Réaction à la pénicilline : pas si fréquente.

Manifestement, soit les médecins tiennent peu compte des réactions adverses à la pénicilline antérieurement, soit les patients ne le leur disent pas, car la différence de represcription est assez faible entre les deux groupes ( 11.3 %) . On constate également que sur le nombre de traitements prescrits, peu de patients font des réactions de type allergique ( 0.15 %) , et seulement à peine 2 % (…)
lire la suite 5721 lectures

article du 16 04 2004 par Dr Christian Debavelaere

Bacitracine, t’es pas toujours ma copine !

La bacitracine est utilisée en France surtout sous forme de collyre ou de préparation à visée ORL, per os, comme la lysopaïne ou l’oropivalone. Un antibiotique à usage dermatologique devrait répondre aux conditions suivantes. Des preuves sur son efficacité dans l’affection pour laquelle il est utilisé doivent exister. -* Son spectre d’action ne doit pas être inutilement trop large. Il ne (…)
lire la suite 3489 lectures

article du 9 04 2004 par Dr Alain Thillay

Banzaï sur le Staph !

Encore un article qui insiste sur l’intérêt du recours aux Macrolides dans le traitement des surinfections cutanées de la dermatite atopique. Ici, le point abordé de façon précise concernant la Midécamycine est la démonstration faite de son action. Les productions du Staphylocoque doré, l’entérotoxine B staphylococcique, l’acide lipoteichoïque et la peptidoglycane induisent les cytokines (…)
lire la suite 2348 lectures

article du 29 03 2004 par Dr Philippe Auriol

Séminaire d’immunologie clinique et d’allergologie 2004 de Lyon

Inscription et renseignements aux coordonnées suivantes : Unité d’Immunologie clinique - Allergologie, CHU Lyon Sud 69310 Pierre Bénite. Auprès de Rose marie belitrand. Tél : 04 78 86 15 72 Fax : 04 78 86 15 28 Droits d’inscription : par chèque à l’ordre de SIV à renvoyer avec le bulletin d’inscription à SIV/Dufourt 5F, Immunologie Clinique- CHU Lyon Sud, 69495 Pierre Bénite Cedex. Tarifs (…)
lire la suite 3889 lectures

article du 15 03 2004 par Dr Alain Thillay

Chocs au pays des Helvètes !

Il s’agit d’une nouvelle étude de population concernant les réactions anaphylactiques graves. Autant le dire de suite, les résultats s’accordent avec ceux d’autres études de la même ampleur. En allant au pire, en 3 ans, sur une population de 940 000 habitants, il est rapporté 3 décès ce qui pourrait correspondre à un décès par an. Près de 60% de ces accidents sont dus aux piqûres (…)
lire la suite 1929 lectures