En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 18 07 2004 par Dr Stéphane Guez

Le BCG : un vaccin contre l’asthme ?

Dans ce travail, les auteurs mettent en évidence un effet protecteur de la vaccination néonatale par le BCG sur le risque de faire de l’asthme à l’adolescence chez les enfants ayant une rhinite allergique. Par contre il n’y a pas d’effet protecteur sur l’asthme isolé. Ce travail reprend une idée physiopathologique très exploitée concernant la balance entre lymphocytes TH1 et TH2. (…)
lire la suite 4602 lectures

article du 15 07 2004 par Dr Stéphane Guez

Urticaire et voyance : comment lire l’avenir dans la papule...

Dans ce travail clinique les auteurs confirment la durée longue de l’UC chez 40% des patients. Pour la première fois il est montré une association entre la durée prolongée de l’urticaire et la présence d’angio-œdème, de tests positifs au sérum autologues et à la présence d’un taux positif d’anticorps anti-thyroïdiens. Ce travail est très intéressant à priori, car l’urticaire chronique est (…)
lire la suite 5128 lectures

article du 7 07 2004 par Dr Stéphane Guez

Les pénicillines fabriquent des petits allergiques à la « PPL » !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’une population importante d’enfants ayant consommé au moins 3 fois des bétalactamines dans les 12 mois, est sensibilisée. Il y aurait 10% d’allergiques aux pénicillines. Ce travail est intéressant même si les résultats peuvent être interprétés de plusieurs façons. En effet les auteurs concluent que 10% des enfants sont sensibilisés et ont donc un (…)
lire la suite 2053 lectures

article du 3 07 2004 par Dr Alain Thillay

La petite souris BALB/c a une bonne mémoire...de la désensibilisation !

Cette étude réalisée par plusieurs équipes universitaires néerlandaises apporte de nouveau éléments probants de l’efficacité de la désensibilisation et de son mode d’action. D’abord, mise en évidence d’un effet suppresseur sur la production des IgE sériques spécifiques de l’allergène et des cytokines de profil TH2. Tout cela se concrétisant par une diminution des marqueurs de l’activité (…)
lire la suite 1945 lectures

article du 26 06 2004 par Dr Alain Thillay

Issue fatale à la désensibilisation : rare et prévisible.

Ce travail constitue une mise au point très utile pour la pratique courante de l’allergologie. En effet, elle a trait à la thérapeutique spécifique de l’allergologie praticienne, l’immunothérapie spécifique. Il faut retenir de cette étude, les 41 décès répertoriés sur une durée de onze ans rapportés par 646 allergologues américains, soit une moyenne 3,4 décès par an, soit une réaction (…)
lire la suite 3544 lectures

article du 22 06 2004 par Dr Alain Thillay

Un pied de nez d’athlète à la logique !!

Depuis quelques temps, nous avons pu voir fleurir quelques publications concernant l’effet de l’Amphotéricine B sur la rhinosinusite et la polypose nasosinusienne. Tout récemment, à Amsterdam, ce sujet a été abordé, posant la question d’un effet intrinsèque ou d’un effet par l’intermédiaire de l’éviction des agents fongiques souvent présents dans ce type de pathologies. Ici, à l’aide du (…)
lire la suite 2037 lectures