En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 26 06 2004 par Dr Alain Thillay

Issue fatale à la désensibilisation : rare et prévisible.

Ce travail constitue une mise au point très utile pour la pratique courante de l’allergologie. En effet, elle a trait à la thérapeutique spécifique de l’allergologie praticienne, l’immunothérapie spécifique. Il faut retenir de cette étude, les 41 décès répertoriés sur une durée de onze ans rapportés par 646 allergologues américains, soit une moyenne 3,4 décès par an, soit une réaction (…)
lire la suite 3528 lectures

article du 22 06 2004 par Dr Alain Thillay

Un pied de nez d’athlète à la logique !!

Depuis quelques temps, nous avons pu voir fleurir quelques publications concernant l’effet de l’Amphotéricine B sur la rhinosinusite et la polypose nasosinusienne. Tout récemment, à Amsterdam, ce sujet a été abordé, posant la question d’un effet intrinsèque ou d’un effet par l’intermédiaire de l’éviction des agents fongiques souvent présents dans ce type de pathologies. Ici, à l’aide du (…)
lire la suite 2034 lectures

article du 18 06 2004 par Dr Christian Debavelaere

Une rhinite vasomotrice ! Mais je suis allergique à quoi docteur ?

La rhinite vasomotrice a en commun avec les rhinites allergiques la triade classique : obstruction nasale bilatérale, à bascule, rhinorrhée aqueuse et éternuements. L’âge de survenue de ces rhinites vasomotrices est très différent ; on voit que 50 % des rhinites allergiques surviennent vers l’âge de 20 ans, alors que le rapport pour les rhinites vasomotrices est inversé. C’est (…)
lire la suite 35070 lectures

article du 7 06 2004 par Dr Christian Debavelaere

Avec l’élastique ne fait pas le sot...

Les allergies au latex dans le milieu médical se sont multipliées ces dernières années, les facteurs de risques connus sont : Utilisation de gants poudrés, la poudre disséminant les particules de latex L’atopie Les dermatoses des mains irritatives Opération répétée, en particulier urologiques, le spina bifida Une fois l’allergie détectée, les personnes doivent être informés des mesures (…)
lire la suite 2356 lectures

article du 30 05 2004 par Dr Philippe Carré

Venins : après le rush, l’ultra-rush : qui dit mieux ?

Cette étude vient confirmer de nombreux travaux antérieurs, notamment ceux des écoles françaises, sur l’efficacité des protocoles dits « hyper-accélérés » ou « ultra-rush » dans les désensibilisations aux venins d’hyménoptères. En fait l’efficacité a été évaluée sur l’amélioration des paramètres cutanés et immunologiques après l’ITS chez 52% des patients, ce qui est un critère indirect ; la (…)
lire la suite 3869 lectures

article du 25 05 2004 par Dr Stéphane Guez

Je vous sers l’abeille à la croque au sel ou sur un plat en aluminium ?

Les auteurs comparent un protocole de rush contre un protocole conventionnel, et une solution d’allergènes aqueuse contre une solution adsorbée sur aluminium dans l’allergie à l’abeille. La solution aqueuse donne plus de réactions locales, et le rush plus d’effets indésirables. L’efficacité est la même dans les 3 groupes. Il est peu fréquent d’avoir une étude sur les techniques de (…)
lire la suite 3059 lectures