En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 25 05 2004 par Dr Stéphane Guez

Je vous sers l’abeille à la croque au sel ou sur un plat en aluminium ?

Les auteurs comparent un protocole de rush contre un protocole conventionnel, et une solution d’allergènes aqueuse contre une solution adsorbée sur aluminium dans l’allergie à l’abeille. La solution aqueuse donne plus de réactions locales, et le rush plus d’effets indésirables. L’efficacité est la même dans les 3 groupes. Il est peu fréquent d’avoir une étude sur les techniques de (…)
lire la suite 3035 lectures

article du 24 05 2004 par Dr Stéphane Guez

Bêtabloquant et allergie : il vaut mieux mourir d’un infarctus ou d’un choc anaphylactique ?

Dans ce travail, les auteurs à partir d’un modèle testé sur les données de la bibliographie, démontrent que le traitement par bêtabloquant chez un patient ayant des antécédents cardio-vasculaires augmente la survie du patient même s’il a par ailleurs une allergie grave à l’arachide associée. Ce travail est très important car l’allergologue a souvent des difficultés pour savoir s’il doit ou (…)
lire la suite 16911 lectures

article du 17 05 2004 par Dr Stéphane Guez

Prévention de l’allergie aux gants chirurgicaux en latex : les microbes sont nos sauveurs !!

Dans ce travail expérimental, les auteurs démontrent que la sensibilisation au latex de souris, en association à une inhalation de LPS, entraîne une diminution du taux des IgE spécifiques et au contraire une augmentation des IgG et des IgA spécifiques avec augmentation de production d’IFN gamma et d’IL12. Ce travail est très intéressant parce qu’il aborde le traitement préventif de (…)
lire la suite 2925 lectures

article du 16 05 2004 par Dr Stéphane Guez

Allergologue, en mai fait ce qu’il te plait : revaccine les allergiques aux vaccins.

Les auteurs rapportent leur expérience dans la prise en charge de 6 patients ayant eu soit une réaction d’allure allergique après une vaccination, soit des antécédents d’allergie à l’œuf avant vaccination. Dans tous les cas, l’exploration allergique étant négative avec le vaccin, les patients ont été revaccinés ou vaccinés sans problème. Ce travail repose sur un effectif très faible de (…)
lire la suite 1588 lectures

article du 13 05 2004 par Dr Stéphane Guez

La pilule contraceptive serait un bon traitement de la rhinite : même chez l’homme ?

Dans ce travail portant sur 10 femmes les auteurs démontrent qu’il existe des modifications de la muqueuse nasale qui correspondent à une augmentation du taux sérique des oestrogènes lors du cycle menstruel. Il existe une modification significative des résultats de la rhino manométrie antérieure et de la clairance ciliaire. Ce travail apporte une confirmation à une donnée ancienne (…)
lire la suite 6490 lectures

article du 11 05 2004 par Dr Stéphane Guez

Peu d’allergie au latex à l’hôpital : un effet bénéfique des 35 heures ?

Sur un nombre important de personnels de santé les auteurs démontrent que la prévalence de l’allergie au latex est faible (1.3%) alors qu’il y a un nombre important de dermite irritative. Il est possible que les mesures systématiques de prévention avec utilisation du vinyl depuis 10 ans aient contribué à cette faible prévalence. Les autres renseignements intéressants de cette étude sont la (…)
lire la suite 4042 lectures