En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 18 10 2004 par Dr Sylvie HUET

Tous les sensibilisés doivent-ils être illico désensibilisés ?

Les auteurs ont étudié l’efficacité d’une immunothérapie spécifique à la pariétaire sur les scores cliniques et médicamenteux, sur l’hyperréactivité bronchique à la méthacholine et l’éosinophilie des voies respiratoires chez des patients atteints de rhinite. L’aspect intéressant de cette étude est qu’elle a été menée en double aveugle contre placebo et ceci sur une durée de 3 ans (sur les 30 (…)
lire la suite 1163 lectures

article du 12 10 2004 par Dr Isabelle Bossé

L’immunothérapie spécifique à Ambrosia Artemisifolia retrouve ses lettres de noblesse

Cette étude, de grande rigueur, prouve de façon très claire l’efficacité et la sécurité d’une ITS à l’ambroisie chez des patients européens : tous les scores s’améliorent et la différence avec le groupe placebo est significative. Nous pouvons donc revoir cette notion de faible efficacité de l’ITS à l’ambrosia, ce qui peut permettre d’envisager un soulagement plus prononcé des symptômes chez (…)
lire la suite 1438 lectures

article du 29 09 2004 par Dr Alain Thillay

Dénaturez l’allergène par la chaleur, il n’en restera peut-être que le meilleur !

La désensibilisation à l’aide d’extraits préparés à partir de la matière native expose au risque d’une réactivité avec les IgE spécifiques déjà présentes lors de l’administration de la vaccination allergénique. Bien sûr, lorsque la désensibilisation est pratiquée au-delà de quelques mois, les mécanismes protecteurs de celle-ci s’installent pour diminuer la réactivité IgE médiée. Il est donc (…)
lire la suite 1424 lectures

article du 27 09 2004 par Dr Alain Thillay

Immunothérapie peptidique : CD4+ contre CD4+ CD25+.

Les cellules T CD4+ CD25+ ou regulatory T cells (Treg) représentent 6 à 10% des CD4+ du sang et des tissus périphériques. Leur stimulation nécessite le contact direct avec l’antigène, elle n’induit ni réponse proliférative, ni production de cytokines alors qu’elles ont la capacité d’inhiber fortement l’activation et la prolifération des CD4+ (y compris la polarisation TH1/TH2), des CD8+ et (…)
lire la suite 2069 lectures

article du 25 09 2004 par Dr Philippe Carré

La guêpe se pique des basophiles !

Cette étude montre que l’évaluation in vitro de l’activation des basophiles, par le biais de l’expression du marqueur monoclonal CD63, est un test fiable pour le diagnostic de l’allergie au venin d’hyménoptères ; mais il ne permet pas d’évaluer l’efficacité de l’ITS, l’activation n’étant pas différente 6 mois après le début du traitement par rapport aux valeurs basales avant traitement. Si (…)
lire la suite 3893 lectures

article du 19 09 2004 par Dr Alain Thillay

Réactions adverses médicamenteuses chez l’enfant : l’allergie pas si fréquente ?

Cette étude évalue à environ un cas d’effet secondaire médicamenteux pour 100 admissions. Les classes médicamenteuses les plus souvent en cause sont les opiacés, les anticonvulsivants et les antibiotiques. A priori, l’effet adverse est en rapport avec une allergie médicamenteuse dans 12,6% des cas, ce qui correspondrait à environ un cas d’allergie médicamenteuse pour 1000 admissions. (…)
lire la suite 2917 lectures