En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 5 05 2005 par Dr Stéphane Guez

Horreur thérapeutique : lorsque le corticoïde salvateur provoque une allergie, que faire ?

Dans ce travail, les auteurs confirment l’existence de manifestations générales indésirables à type d’urticaire et d’exanthème lors de l’administration de corticoïdes par voie générale. Le mécanisme est d’origine allergique, avec implication des lymphocytes T, et production d’IFN gamma et de TNF alpha. Ce travail est intéressant à un double titre. D’abord il confirme, sur une série de (…)
lire la suite 33355 lectures

article du 2 05 2005 par Dr Clément FOURNIER

Le choix des armes contre les bouleaux !!

Cette étude a comparé deux traitements de la rhinite allergique : l’immunothérapie spécifique (ITS) et les naso-corticoides (NC). Elle montre que les NC ont un effet anti-inflammatoire sur les cellules jouant un rôle majeur dans l’inflammation allergique plus important que l’ITS, avec une meilleure efficacité clinique sur les symptômes. Il est aujourd’hui clair que parmi les traitements (…)
lire la suite 2629 lectures

article du 20 04 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Sensibilisation au latex : chirurgie, hygiène ?

En milieu médicochirurgical, l’allergie aux protéines de latex dépend de facteurs établis comme le terrain atopique (allergie aux fruits comme l’avocat,la banane), la fréquence et l’importance du contact avec les protéines de latex et presque certainement la quantité de protéines véhiculée dans l’air ambiant par la poudre d’amidon ( de 5 à 16ng/mm3 d’air ;4 à 6 fois plus en hiver qu’en été). (…)
lire la suite 4034 lectures

article du 27 03 2005 par Dr Clément FOURNIER

Mesurons l’oxyde nitrique des siffleurs !

Il est maintenant bien établi que le NO exhalé est un marqueur de l’inflammation des voies aériennes. Cette étude le confirme en montrant un lien entre l’eNO et l’éosinophilie de l’expectoration induite. Cette étude montre par ailleurs que seuls les niveaux élevés d’eNO présenteraient une liaison statistique forte avec la maladie asthmatique. Il aurait été intéressant de réaliser des courbes (…)
lire la suite 1314 lectures

article du 20 02 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Corticoïde inhalé à dose forte et dégressive contre dose faible et constante : qui l’emporte ?

Deux stratégies ont été comparées chez des asthmatiques légers à modérés : la première utilisait la fluticasone à une dose de 1000 µg/j pendant 6 semaines suivie d’une baisse à 200 µg/j pendant les 8 semaines suivantes. La seconde consistait en une prescription d’une dose fixe de 200µg/j de fluticasone pendant la même période de 6 puis 8 semaines. L’étude se terminait par la prise d’un (…)
lire la suite 2418 lectures

article du 17 02 2005 par Dr Stéphane Guez

Un traitement miraculeux de l’allergie à l’abeille ? Le « bon génie » est génétique ! !

Dans ce travail les auteurs ont testé chez la souris un nouvel allergène pour désensibiliser lors d’allergie au venin d’abeille. Cet allergène résulte de l’expression par génie génétique de la fusion des gènes de 2 allergène majeurs. Cette protéine entraîne une désensibilisation efficace sans provoquer de réactions IgE. Ce travail fondamental ouvre une nouvelle perspective thérapeutique (…)
lire la suite 3621 lectures