En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 24 03 2006 par Dr Stéphane Guez

Faux positifs des tests cutanés : enfin une vraie explication.

Dans ce travail fondamental, les auteurs démontrent que la réponse allergique vis-à-vis des allergènes au niveau lymphocytaire T est différente chez les patients asymptomatiques avec tests cutanés positifs par rapport aux patients symptomatiques et allergiques. Ce travail est intéressant car il porte sur une situation fréquente en allergologie, à savoir la découverte de tests cutanés (…)
lire la suite 2102 lectures

article du 22 03 2006 par Dr Clément FOURNIER

Les corticoides inhalés bons aussi sur le long terme...

Cette étude montre que les corticoides inhalés permettent de ralentir le déclin annuel du VEMS chez des hommes asthmatiques. Curieusement, cet effet n’est pas observé chez les femmes asthmatiques. Cet effet disparaît également si le patient présente une intoxication tabagique supérieure à 5 paquets X années. Cette étude confirme l’intérêt d’une prescription précoce et prolongée de CI (…)
lire la suite 2051 lectures

article du 20 03 2006 par Dr Alain Thillay

Adrénaline : « Shoot or not shoot that’s the question ? »

Il s’agit d’une étude canadienne. On sait combien le continent nord américain, et particulièrement le Canada, est à la pointe de la prise en charge du choc anaphylactique par le patient lui-même. Les médecins y ont lancé de longue date, l’utilisation du stylo autoinjecteur d’adrénaline ; des précurseurs donc. Pour améliorer encore cette prise en charge, ces médecins ont pensé que le fait de (…)
lire la suite 5486 lectures

article du 10 02 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Aux beaux jours, la Phléole est un fléau !

Cette étude montre l’efficacité et l’innocuité de l’Immunothérapie spécifique par voie orale, sous forme de comprimé, dans la prise en charge de la rhinite et /ou de l’asthme allergique au pollen de graminées. Les activités de plein air (randonnées, vélo, camping, plage, barbecue etc....) sont amusantes, plaisantes et font partie intégrante du printemps, de l’été et de l’automne ; mais cela (…)
lire la suite 24607 lectures

article du 4 02 2006 par Dr Stéphane Guez

Le comprimé sublingual, nouvelle « arlésienne » de l’allergie ou réalité ?

Dans ce travail randomisé en double aveugle contre placebo de phase I, les auteurs ont étudié la dose pouvant être administrée sans risque de réactions notables à des patients ayant une rhinoconjonctivite pollinique. La dose de 1 million d’unités standardisées a été retenue. Ce travail est bien entendu, très intéressant car cela fait de nombreux mois que tous les allergologues attendent des (…)
lire la suite 2620 lectures

article du 31 01 2006 par Dr Philippe Auriol

PAI BO N° 2003-135 du 8/9/2003

Mme Romano nous a signalé que la circulaire précédente du B.O. définissant le PAI (projet d’accueil individualisé) avait été modifiée et remplacée par le BO N° 2003-135 du 8/9/2003 dont voici le contenu. Encart n°34 du 18 septembre - Enfants et adolescents atteints de troubles de santé IV Accueil en collectivité des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé (…)
lire la suite 13373 lectures