En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 22 09 2006 par Dr Philippe Auriol

GERDA 2006 - Toulouse - Progrès en dermato-allergologie

Une première journée intéressante qui nous montre l’intérêt d’une exploration complète et adaptée des enfants de manière précoce si l’on veut éviter la chronicisation des pathologies allergiques et les séquelles cutanées et immunitaires. La deuxième journée du gerda nous aura rappelé le caractère irritant des produits de nettoyage tant pour le professionnel que pour le particulier. Ces (…)
lire la suite 27786 lectures

article du 11 05 2006 par Dr Stéphane Guez

Le sort s’acharne sur eux : les allergologues maintenant trahis par leurs produits !!

Dans ce travail, les auteurs décrivent la mise au point d’une méthode de dosage immunologique permettant d’évaluer le contenu en allergène mineur Ole e 9 d’extraits de pollens d’olivier. Il existe de très grandes variations selon les extraits fournis ce qui pourrait expliquer des accidents ponctuels lors de désensibilisation. Ce travail est très important car il met l’accent sur un problème (…)
lire la suite 1352 lectures

article du 5 04 2006 par Dr Philippe Auriol

Biologie de l’allergie aux médicaments - 22 et 23 juin 2006

Comme chaque année l’équipe d’allergologie de Lyon nous invite à une passionnante réunion d’allergologie fondamentale : cette année c’est une plongée dans le monde de l’allergie et de l’intolérance aux médicaments qui aura lieu les 22 et 23 Juin au CHU de Lyon. Séminaire d’Immunologie Clinique et Allergologie Jeudi 22 juin 2006 et Vendredi 23 juin 2006 BIOLOGIE DE L’ALLERGIE AUX (…)
lire la suite 6394 lectures

article du 29 03 2006 par Dr Alain Thillay

Un allergène bizarroïde, c’est un allergoïde !?

Avant de donner quelques commentaires concernant ce travail, il convient de rappeler ce qu’est un allergoïde. Actuellement, nous utilisons pour l’immunothérapie spécifique de plus en plus des extraits allergéniques standardisés adsorbés le plus souvent sur hydroxyde d’aluminium ou sur phosphate de calcium. Ainsi, les allergènes sont mieux tolérés que les extraits aqueux, l’allergène est (…)
lire la suite 1606 lectures

article du 28 03 2006 par Dr Stéphane Guez

Oui, il faut un centre national de délation des manifestations non désirées !!

Dans ce travail, les auteurs exposent les résultats d’une surveillance sur 3 ans, par 4 centres d’allergologie, des traitements par immunothérapie spécifique. Il y a peu d’effets secondaires, et ils sont en général bénins. Le facteur de risque principal est la nature de l’allergène et non les caractéristiques du patient ou du protocole. Ce travail est intéressant car il montre qu’une (…)
lire la suite 1171 lectures

article du 24 03 2006 par Dr Stéphane Guez

Faux positifs des tests cutanés : enfin une vraie explication.

Dans ce travail fondamental, les auteurs démontrent que la réponse allergique vis-à-vis des allergènes au niveau lymphocytaire T est différente chez les patients asymptomatiques avec tests cutanés positifs par rapport aux patients symptomatiques et allergiques. Ce travail est intéressant car il porte sur une situation fréquente en allergologie, à savoir la découverte de tests cutanés (…)
lire la suite 2110 lectures